Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Cheval - le 5 février 2011, Koweït
Fin janvier 2011, Olivier est partit pour un long voyage commençant par le Koweït et se terminant à Dacca au Bangladesh où il resta plus de trois semaines.
Ce cinq février, Olivier commença tôt un long cheminement dans le désert qui ne le fit rentrer qu'en début d'après midi. Au milieu de son petit périple, il aperçu un campement installé sur le sable. Il s'en approcha. Il vit quelques chevaux à proximité et les photographia.
Un cheval blanc est au milieu de l'image. Sa tête entre dans un genre de carriole presque circulaire, aux barreaux métalliques multicolores et dont les sièges sont très abimés. Il paraît efflanqué certainement en raison de son âge. Le désert est jonché de quelques débris divers. Un autre cheval, brun, est couché à même le sable. Au loin, les rambardes d'une route ferment l'horizon. Une camionnette est en train de passer. Une forêt de pylônes électriques s'étend sur toute la largeur de l'image dont le ciel occupe plus des deux tiers ; il est gris, teinté de l'ocre du sable emporté par le vent.
Plusieurs caractéristiques des paysages d'Olivier se retrouvent ici. D'abord l'importance du ciel se retrouve dans presque toute sa production. Il a aussi recherché une palette chromatique très réduite, ici avec une dominante ocre clair. Le caractère insignifiant du premier plan se retrouve aussi fréquemment chez lui. Ensuite et surtout, c'est par ses thèmes que l'on peut rattacher cette image à son œuvre : l'emprise de l'homme sur la nature, sa dégradation, son artificialisation avec la route, les pylônes, les lignes électriques, les déchets. Enfin, comme dans beaucoup de ses photographies, perce une étrangeté ou un mystère. Que fait ce cheval là, dans un univers quasiment entièrement minéral ? Qu'est donc ce genre de cabriolet à banc que l'on a du mal à identifier ? Où cela se trouve-t-il ?
Olivier n'a pris que onze photographies, consécutives, où apparaissent ces chevaux et aussi des ânes. C'était la neuvième prise. Voici la cinquième de cette petite série.
La photographie est prise en direction du campement. On distingue mieux le cabriolet qui devait servir à promener des enfants. On voit aussi mieux le cheval allongé sur le sable. Mais cette image est plus étrange encore avec ce fauteuil capitonné en plein désert. J'ai hésité à ne pas la choisir comme image de la semaine.
Je n'ai pas été aidé dans le choix des photographies : aucune n'a été notée cette journée, ni d'ailleurs de tout le voyage.
J'ai déjà publié une image de ce jour le 31 mars 2025 avec aussi trois autres de ce séjour au Koweït d'un peu plus de deux semaines.
Ces images seraient publiables dans un catalogue sur le désert ou sur le Koweït. Mais elles pourraient aussi figurer dans un éventuel catalogue spécifique sur les animaux qu'Olivier a photographiés dans des circonstances particulières comme ici ou surtout dans les marchés aux bestiaux de Doğubeyazıt ou d'Ağrı.
Image du 14 avril 2025 - semaine 16 de 2025.
Archives des images de la semaine de l'année 2025
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |