Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Mécanicien - le 27 janvier 2011, Koweït
Fin janvier 2011, Olivier est parti pour un séjour de trois semaines exclusivement au Koweït. Il a très largement sillonné cette ville-état, s'aventurant longuement aussi dans le désert.
Dans ses pérégrinations, il est passé par des zones industrielles et d'ateliers. Il s'est arrêté dans un garage et a photographié les mécaniciens, en groupe et individuellement. Il s'est intéressé à l'un d'eux, mais tous ont été pris de nombreuses fois.
Le visage du jeune homme est centré sur l'image, en prenant près de la moitié de sa surface. Il porte un bleu de travail, très propre, à l'encolure légèrement ouverte laissant apparaître un maillot bleu plus foncé. Olivier est regardé assez fixement, avec un léger sourire de la part de l'homme. L'arrière plan est complètement flou et rien ne peut être reconnu.
Ce type de portrait centré sur le visage a souvent été poussé beaucoup plus loin par Olivier : il cadrait toute l'image sur la tête de la personne photographiée avec une profondeur de champ réduite et une mise au point au niveau des yeux. C'est un parti moins radical ici, probablement plus agréable et moins dérangeant pour le spectateur et vers la fin de son travail de photographe - c'est déjà le cas pour 2011 : la majorité des photographies ont été prises avant cette date -, il a atténué cette radicalité.
J'ai retenu ce portrait pour cette journée, très riche en prises de vues exceptionnelles pour moi. Je n'ai pas été guidé par une éventuelle notation des images par Olivier : il n'a rien noté ni commenté de ce séjour. Pourtant il a retenu lui-même plusieurs photographies pour l'exposition La certitude du sable.
J'ai ajouté deux vignettes de portraits de l'équipe de mécaniciens, mais d'autres portraits qu'ils a pris à cet endroit pourraient faire l'objet d'un article de l'image de la semaine.
Cette photographie exprime pour moi une grande tendresse avec un jeu de regard entre Olivier et son modèle qui sourit franchement maintenant et l'autre mécanicien regardant son collègue et lui passant son bras sur son épaule.
Toute l'équipe est ici présente. Le mécanicien sujet de l'image de la semaine est tout à gauche. Nous sommes en plein printemps arabe : il s'est peut-être passé quelque chose au Koweït, mais que je n'ai pas retrouvé. Cela expliquerait les V des deux personnes centrales.
Durant tout son travail de photographe, Olivier a très abondamment illustré les lieux de travail, en particulier les ateliers de réparation automobile. De ces images, plusieurs ont déjà été publiées : une de décembre 2008 lors de la première exposition après sa mort, six dans Terminal Bagdad de 2009 et une sur ce site : l'image du 30 septembre datant de décembre 2014. C'est donc du début à la fin de son activité de photographe que ce thème s'est imposé. Il serait même possible d'en faire un catalogue entier. Et la sympathie qu'il a fait ressortir et qu'il a déployée le mériterait.
Image du 16 décembre 2019 - semaine 51 de 2019.
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |