Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Antiquités grecques - le 28 novembre 2009, Musée du Louvre, Paris

Au cours de sa scolarité à l'école SPEOS, Olivier est allé plusieurs jours de suite au Louvre pour un exercice de photographies, les prendre, les classer et les commenter. Il a pris très à cœur cet exercice et a ramené plusieurs milliers d'images.

C'était le troisième jour qu'il pratiquait ce travail. Il est arrivé dans la salle des vases grecs au premier étage du musée. Un petit groupe, d'adultes et de jeunes gens, écoutait les explications d'une personne qui semblait être un jeune professeur d'histoire de l'art. Ils étaient assis à même le parquet en cercle autour de lui. Olivier découvrit alors un jeune homme, assis derrière une vitrine, son blouson à coté de lui, prenant des notes. Il se déplaça et le photographia dans cet instant de concentration.

Le jeune homme est assis à même le parquet de la salle, son blouson noir devant lui, tout à gauche de l'image, et s'adossant sur le piètement en bois d'une vitrine. Dans celle-ci, bien éclairée, trois grandes coupes sont disposées verticalement de façon à distinguer les peintures ocres sur fond noir. À côté d'elles, sont posés des vases, et une assiette peinte est suspendue. Le jeune homme porte un chandail à capuche brun, un pantalon jean bleu. Il écrit sur un petit cahier. Il ne semble pas avoir vu Olivier.

Il s'agit d'une photographie très représentative du style d'Olivier : sujet décentré, avant plan et arrière plan très important, palette de couleurs réduite. Il l'a bien notée.

J'ai ajouté quatre vignettes de cette série de photographies qui montrent le cheminement d'Olivier, l'image de la semaine étant la dernière de cette série de six prises (je n'ai pas jugé utile de présenter la quatrième).

Dans l'enfilade de la salle, un petit groupe de visiteur est assis devant un homme qui semble être un guide, avec un cahier à la main. Le groupe ne semble pas être un groupe scolaire, avec une personne qui semble assez âgée et un dame debout mais qui peut-être écoute simplement les explications sans faire partie du groue.

 

Olivier s'est un peu rapproché du guide et le jeune homme de l'image de la semaine apparaît, partiellement caché, en bas à droite de l'image. Olivier ne l'a peut-être pas encore remarqué.

 

Cette fois, le jeune homme est devenu le sujet de l'image. Ici, il paraît réfléchir.

 

Il s'agit de l'imédiate prise avant celle de l'image de la semaine. Olivier n'a plus qu'à passer à un cadrage horizontal.

Il s'agit de la troisième photographie de l'intérieur du Louvre présentée ici. L'ensemble des images qu'il a prises dans cet endroit permet encore plusieurs dizaines de publications sur le site.

Mais ce travail d'école ne fera pas l'objet d'un catalogue spécifique.

Image du 2 mars 2020 - semaine 10 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►