Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune homme - le 11 juin 2009, Amman, Jordanie

Avant d'entamer sa scolarité à SPEOS, en juin 2009, Olivier effectua un séjour de deux semaines en Jordanie. C'était son premier voyage dans ce pays. Il en retourna assez enchanté.

Ce 11 juin, il a démarré sa séance de photographies par des vues d'un toit-terrasse. La semaine dernière a été publiée une image de cette série. Puis il est allé parcourir les rues d'Amman. Il a croisé un jeune homme et a pris cette photographie.

Le jeune homme est cadré tout à gauche, il se tient légèrement déhanché, il regarde Olivier. Il porte un pantalon noir et un maillot de corps blanc. En raison de l'intensité lumineuse et par les ombres venant de ses cheveux, son visage est peu détaillé. Il se tient devant un mur au crépis dégradé et partiellement couvert de graffitis. Le mur est surmonté d'une barrière en fer forgé. Derrière s'élève une maison à la façade soignée avec alternance de parpaings lissés et de pierres juste équarries. Tout à droite, devant un ciel d'un bleu profond uniforme, une antenne hertzienne de télévision s'élève à côté de fils électriques.

Olivier avait déjà adopté un style de composition dans ses photographies, en particulier pour les portraits où la personne est mise en situation, des caractéristiques qui se retrouveront dans toute son œuvre : sujet décentré, surtout à gauche, dans la moitié inférieure de l'image, importance des plans très homogènes, murs et ciel. Il préférait déjà des palettes chromatiques réduites avec des couleurs atténuées, mais les conditions de prise de vue étaient difficiles : le soleil était déjà très haut. Il en résulte ce contraste très fort qui obscurcit toutes les partie sombres, en particulier la tête du jeune homme. J'ai retouché un tout petit peu cette prise en éclaircissant uniquement la zone du visage (j'aurais peut-être dû encore plus éclaircir).

Cette prise a été unique, Olivier a continué sa promenade. Je n'ai pas tenu à sélectionner une ou plusieurs images des rues prises avant ou après - il y a plusieurs minutes entre cette vue et les autres - car il n'existe aucun lien entre elles.

Cette photographie, que probablement Olivier n'aurait jamais sélectionnée, reste pour moi très attachante, instant fugitif d'une rencontre au hasard des rues.

Elle pourrait faire partie d'un futur catalogue sur Amman.

Image du 27 avril 2020 - semaine 18 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►