Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Entrée de maison - le 6 septembre 2009, Beyrouth, Liban

Début septembre 2009, juste avant son entrée à l'école de photographie SPEOS, Olivier est parti une première fois pour le Liban. Ce séjour a été court et mouvementé.

Dans la journée de ce 6 septembre, il s'est promené dans les rue de Beyrouth, photographiant les rues. Il s'est arrêté devant une maison dont l'entrée était fermée par une couverture.

Le bâtiment est photographié de côté, son entrée est au centre de l'image. On ne distingue que le rez-de-chaussée. L'entrée est masquée par un couverture - peut-être une tenture - tissée aux motifs géométriques et tonalités brunes. Le mur, probablement de béton et de parpaings, est couvert d'un crépis peint en blanc avec des raies verticales - qui pourraient donner l'illusion de colombages - en vert-bleu. La partie proche du sol est un peu abimée. Au-dessus de l'entrée, dans un triangle aussi peint en vert-bleu, figure en creux un médaillon où s'inscrit un texte en caractères arabes. Une petite ouverture, au premier plan, est visiblement surtout destinée à l'aération. Une fenêtre, après l'entrée, est protégée d'une grille en simples barreaux horizontaux et verticaux croisés, eux aussi peints en vert-bleu. Le sol devant est gris, avec un tampon d'assainissement rond. Au coin gauche en haut de l'image, un bout de ciel bleu est visible.

Cette photographie s'inscrit dans une longue série d'image de maisons qu'il a prises principalement au Kurdistan. Il cherchait à montrer la simplicité de réalisation de l'habitat réalisé dans des conditions difficiles et de particulière pauvreté, avec les efforts pour en agrémenter l'aspect. Comme dans beaucoup de ses photographies, la palette chromatique est réduite, et les caractère purement géométriques - verticalité et horizontalité - dominent. 

Cette maison n'a été prise que deux fois : elle apparaît dans l'image précédente de la série qu'il a faite ce jour.

Par rapport à l'image de la semaine, cette photographie montre cette habitation de face : on distingue l'étage et le toit avec son énorme parabole, ainsi qu'une ruelle à sa droite. La large ouverture au-dessus de l'entrée est fermée par une maçonnerie de petites briques ajourées en croisillon créant ainsi un motif géométrique, le tout peint en blanc. Le toit, qui doit être une terrasse, est protégé des regards de la rue par un tissus aux bandes verticales oranges et blanches. Le ciel occupe une très large part de la photographie, comme souvent chez Olivier.

Ces images n'ont pas été notées. Rien ne permet de deviner les préférences d'Olivier. Je les ai retenues pour leur simplicité et aussi ce caractère méditerranéen du aux couleurs - ce qui n'a rien d'étonnant pour Beyrouth qui est au bord de la mer -.

D'autres images de cette villes ont déjà été présentées : le 25 novembre 2019 (la souffrance des statues) et le 29 juin 2020 - mais Olivier les avait prises le 11 septembre 2009. Tout son travail sur Beyrouth recèle encore un grand ensemble de photographies à montrer.

Ces photographies devraient aussi pouvoir être publiées dans un catalogue sur Beyrouth mais que je ne l'ai pas encore véritablement envisagé.

Image du 11 octobre 2021 - semaine 41 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►