Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Cour d'immeuble - le 20 octobre 2010, Ağrı, Kurdistan de Turquie

En octobre et novembre 2010, Olivier partit pour l'Est de la Turquie et en particulier, il s'arrêta d'abord longuement à Ağrı.

Olivier sortit tardivement l'après-midi ce 20 octobre et parcouru la ville de plus en plus sombre jusqu'à la nuit profonde. Il y fit de nombreuses photographies en commençant par les cités un peu à l'extérieur. C'était au retour des élèves des écoles et lycées. Dans une cour d'immeuble, il en photographia l'un d'eux.

La cour (ou ce qui semble l'être tant les bâtiments sont proches) est formée de trois immeubles, de couleur rose foncé de part et d'autre, et en face bleue. Les peintures sont défraichies, le crépis est même tombé tout à gauche, seul l'immeuble de droite semble être en bon état. La façade bleue au fond laisse encore apparaître quelques graffiti à demi effacés. La cour en pavés autobloquants gris est parsemée de quelques papiers. L'écolier, en costume bleu foncé, avec son cartable noir, s'est retourné pour regarder Olivier le prendre en photographie. Dans cette nuit tombante, si la lumière naturelle reste encore prépondérante, un lampadaire est déjà allumé.

Cette photographie reste associée à la majorité de la production d'images urbaines d'Olivier par plusieurs caractères, malgré l'orientation verticale de la prise de vue, assez rare chez lui. D'abord, il recherchait une palette chromatique réduite avec ici deux couleurs, rose et bleu, et le gris. Ensuite Olivier aimait les correspondances géométriques, les répétitions de motifs dans l'architecture, avec un attrait pour le dépouillement. Ici, de cet ensemble urbain, aucune décoration n'est visible : il ne subsiste que la répétitions des ouvertures - les fenêtres - et la couleur de l'enduit. Je crois aussi que cette image est un rappel de notre enfance - pour lui comme pour moi - dans les cités où le décor n'était pas bien différent, avec la rentrée en solitaire après l'école. Enfin il y a cette atmosphère à la fois empreinte de mélancolie - qui n'a été cet écolier rentrant le soir après la classe ? - et de cette tristesse minérale où aucun plante, aucun animal n'est visible.

Olivier n'a pris que trois images de cet endroit. Voici celle qui la précède immédiatement. 

 

La photographie est quasiment identique : le jeune homme est seulement quelques pas en arrière. Il regarde plus directement Olivier, il est aussi plus flou, avec des mouvements trop rapides pour un réglage privilégiant l'ouverture du diaphragme de l'apareil photographique, et une mise au point sur les bâtiments avec une lumière déjà très atténuée par la tombée de la nuit. Mais il est plus sujet de l'image que dans la photographie précédente.

Ces deux images ont été identiquement bien notées (mais pas la troisième qui suit, plus banale).

Cette journée a été riche en bonnes photographies : sept figurent dans le catalogue Dans la nuit kurde (ce sont là toutes des prises de nuit). De celles prises la journée, j'ai déjà publié trois images : une boutique le 6 novembre 2023 et deux portraits, un la semaine du 3 octobre 2022 et un la semaine du 30 octobre 2023.

Cette image pourrait être intégrée dans un catalogue sur la ville d'Ağrı ou sur les cité de Turquie.

Image du 20 janvier 2025 - semaine 4 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►