Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Porte - le 22 octobre 2010, Ağrı, Kurdistan de Turquie

En octobre et novembre 2010, Olivier partit pour l'Est de la Turquie et en particulier, il s'arrêta d'abord longuement à Ağrı.

Olivier ne sortit que dans l'après-midi avec son appareil photographique ce 22 octobre. Il faisait assez beau, dans la suite de la journée précédente. Il parcouru ce qui me semble être un faubourg assez ancien. Il vit une maison et la photographia.

L'image est centrée sur une porte et une ouverture fermées. La porte et le volet d'un seul tenant de la fenêtre sont en fer rouillé. La peinture turquoise de la porte est très écaillée par la rouille dans le bas. Une ouverture dans son haut, initialement vitrée, est partiellement obstruée par une feuille de journal. Le volet, aussi primitivement peint en bleu, est très délavé et la couleur apparaît faiblement sous la rouille. Au-dessus de la porte, sur la poutre servant d'assise à la portion de mur, est accroché un fer à cheval. L'état d'abandon du bâtiment se traduit par les fissures, les plaques disparues d'enduit peint en blanc, les taches, les coulures et les restes de graffitis. Trois pierres sur le béton rainuré du trottoir semblent même être issues du haut du mur.

Cette image s'apparente à beaucoup de photographies de maisons et de façades qu'Olivier a réalisées en Orient. Le thème de l'abandon, de la dégradation de l'habitat, mais plus justement de toute œuvre humaine est récurrent dans son travail. Très naturellement pour le sujet, la palette chromatique est réduite, dans les gammes de blancs, gris et bleus. C'est là qu'il faut chercher la motivation principale de la prise du cliché par Olivier. Cette photographie rejoint toutes celles où la répétition géométrique ou les taches colorées sont le soutien majeur du sujet : la dégradation comme esthétisme pourrait être un des thèmes favoris de son travail, et j'ai déjà diffusé un certain nombre d'images de ce type sur ce site (parmi les dernières celle du 5 décembre 2022, celle du 13 mars 2023, celle du 31 juillet 2023, celle du 17 juin 2024 et celle du 18 novembre 2024).  

Olivier a bien noté cette image, qui est la seule prise de ce bâtiment. Je n'ai donc pas ajouté de photographie complémentaire.

Il a effectué moins d'une trentaine de priess cette journée. Je n'en ai publié aucune. Mais deux figurent dans le catalogue Balade dans la nuit kurde

Cette image pourrait être intégrée dans un catalogue sur la ville d'Ağrı ou dans un thématique sur l'habitat en Turquie ou en Orient.

Image du 3 février 2025 - semaine 6 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►