Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Tours de Koweït - le 21 août 2010, Koweït

En août 2010, sa scolarité à l'école de photographie SPEOS terminée et après sa première exposition en Arles, Olivier entama un voyage majoritairement au Koweït. 

Ce 21 août, il sortit tôt pour éviter les grandes chaleurs. Il se dirigea vers les tours de Koweït, emblématiques de la ville, et les prit en photographie.

L'ensemble des tours est centré dans l'image. La tour de droite, la plus haute - 187 m - suporte deux sphères : la plus basse, aussi la plus importante, est un réservoir d'eau avec un restaurant sur toute sa circonférence, la plus haute est une sphère d'observation avec un café qui tourne à raison d'un tour par trente minutes. La deuxième tour ne comporte qu'un réservoir d'eau. Et la troisième tour, semblable à une aiguille, sert à l'ensemble de l'alimentation électrique et à l'éclairage. Les sphères sont recouvertes de mosaïques à dominantes bleues. Au premier plan, un petit parc avec pelouses, haies et arbres très verts, entoure l'emprise des tours. Le ciel est d'un bleu immaculé.

C'est une photographie très classique dans son cadrage qu'a réalisée Olivier, on pourrait parler de carte postale. Mais il a dû travailler ce cadrage en forme de dégradé. Sur les représentations courantes disponibles sur internet, visiblement les photographes préfèrent un angle qui place la tour sans sphère entre les deux autres.

Ce jour, Olivier n'a pris que trois vues de ces tours de cet endroit et c'était la première. Voici la dernière.

Les trois tours sont complètement cadrées à droite. Et on ne voit que leur sommet. C'est le ciel qui occupe la plus grande partie de l'image. Cette photographie est beaucoup plus caractéristique du travail d'Olivier, par cette place du ciel, par ce décentrement accentué, par le chromatisme réduit. De plus, cette prise introduit une certaine étrangeté : si on n'a pas vu les tours de Koweït, il n'est pas aisé de deviner de quoi il s'agit.

Olivier a encore pris deux vues de ces tours dans cette journée, mais de bien plus loin, après une long chemin en bordure de plage. Il n'a pas fait de ces constructions le sujet explicite d'autres photographies, mais elles apparaissent souvent au hazard des prises de vue dans la forêt des gratte-ciel de Koweït.

Aucune photographie de cette journée n'a été notée par Olivier (comme majoritairement toutes les images prises après fin 2010) mais une a été publiée sur ce site, une ruine à Koweït le 6 avril 2020

Cette vue pourrait figurer dans un catalogue sur le Koweït.

Image du 22 septembre 2025 - semaine 39 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►