Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Village désert - le 5 septembre 2011, Environs de Tunceli, Kurdistan de Turquie

Fin août 2011, Olivier décida de retourner au Kurdistan de Turquie. Il resta d'abord dans la ville de Tunceli qu'il connaissait bien pour sa série de photographies sur le chantier du barrage prise l'année précédente.

Ce 5 septembre, il partit dans l'après midi dans les environs de Tunceli et arriva dans un village quasiment abandonné qu'il photographia.

Il est déjà tard et le soleil se couche, la luminosité est devenue faible. Tout a adopté une couleur rougeoyante. Deux bâtiments quasiment identiques, sans huisseries, construits en miroir, sont quasiment au centre de l'image. À gauche, trois autres ont perdu leur toiture. Plus au fond à droite, d'autres bâtiments s'alignent, semblant en meilleur état mais il est impossible de le voir exactement dans cette photographie prise de trop loin. Des pylônes électriques se détachent du ciel tournant au mauve. Sur le vaste premier plan ne se distingue que de l'herbe sèche. 

Cette image possède quelques caractéristiques du travail d'Olivier : l'importance du ciel, du premier plan insignifiant, le chromatisme réduit. On y trouve aussi les lignes électriques constantes dans ses paysages urbains ou semi-urbains. Mais le décentrement qui lui est habituel est peu marqué. En revanche, le thème de l'abandon parcourt son œuvre. Ici, ce village semble inachevé depuis longtemps avec pourtant un stade de réalisation pas loin de l'achèvement. Et c'est donc aussi une part importante de mystère qui marque cette photographie : que s'est-il passé ? L'État turc a été particulièrement dur contre cette région de Tunceli, son communisme et sa culture kurde.

Olivier a pris plus d'une cinquantaine de photographies ce jour de cette petite agglomération abandonnée. Voici une prise qui précède celle de l'image de la semaine de cinq minutes.

La maison au centre est identique à celles de l'image de la semaine, mais elle est isolée. Les bâtiments à droite n'ont plus de toitures. Le bâtiment tout à gauche semble en meilleur état. L'arrière plan est cette fois une chaîne de montagnes dénudées. Un ancien chemin envahi d'herbes est parcouru par trois poules, seul indice d'occupation humaine. La luminosité est plus grande par rapport à l'image de la semaine, avec les lueurs du soleil couchant sur les murs. Respire ici le même état d'abandon.

L'ensemble des images de ce village mériterait un ou plusieurs autres articles.

Olivier pris peu de photographies cette journée - 119 en tout - , et aucune n'a été notée (comme majoritairement toutes les images prises après fin 2010). Une a été publiée la semaine précédente sur ce site.

Cette photographie pourrait figurer dans un catalogue sur Tunceli ou peut-être dans un catalogue thématique sur la vie dans les campagnes du Kurdistan turc.

Image du 3 novembre 2025 - semaine 45 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►