Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Bâtiment sous le ciel étoilé - le 20 juin 2010, Azraq, Jordanie

En juin 2010, sa scolarité à l'école de photographie SPOS terminée, Olivier partit une première fois pour le Koweït et termina par un assez court séjour en Jordanie. Il passa plusieurs journées dans la petite ville d'Azraq, au nœud routier menant vers l'Irak et l'Arabie Saoudite.

Ce 20 juin, il sortit tôt le matin et se dirigea vers une aire d'arrêt de cet axe routier intense. Il resta toute la journée dans la zone de garages automobiles. Dans la soirée, la nuit tombée, en rentrant, il passa devant un atelier de réparation qui venait de fermer. Il le photographia dans le noir.

Le ciel est d'un bleu foncé presque noir. Il est parsemé d'étoiles. Des palmiers, des arbres s'en détachent, derrière un bâtiment, tout en longueur, presque au centre de l'image, éclairé par un lampadaire à droite hors du cadre. Sa façade est en mauvais état, au revêtement sali et couvert de graffitis ; elle est surmontée par des enseignes en écriture arabe. De la lumière filtre derrière une porte fermée. Divers objets - des pneus, une antenne parabolique... - sont groupés sur la gauche. Tout le sol est en terre battue.

Cette photographie a été prise de manière particulière : avec une exposition de trente secondes, Olivier a été obligé de fixer son appareil sur un trépied. J'ai observé (en agrandissant fortement l'image) une trainée sur toutes les étoiles, traduisant la rotation de la terre. Mais le bâtiment, fixe, est très net. En revanche, les feuilles du palmier sont un peu floues : il devait avoir un très léger souffle d'air. Olivier aimait les photographies de nuit. Et, de plus, par ce mois de juin, dans le désert, prendre des images tard devait être plus agréable que dans la chaleur de la journée. Des éléments caractéristiques du travail d'Olivier se retrouvent aussi ici : l'importance du ciel, du premier plan insignifiant, le sujet étalé sur une ligne horizontale... Mais surtout cette atmosphère qui se dégage de cet endroit mi dégradé, mi abandonné, lui est coutumière.

Cette image a été assez bien notée. Olivier l'avait développée sur Photoshop, et l'avait certainement imprimée mais je ne l'ai pas retrouvée. 

Ce jour a été riche en prises : plus de 230 photographies, surtout des portraits. De cet ensemble d'images, j'avais déjà publié le 26 juillet 2021 le portrait du jeune homme, le 2 août 2021 une aire de stationnement, le 27 juin 2022 une vaste série de portraits d'un mécanicien et la semaine précédent un portrait de deux personnes.

Il reste d'autres photographies qui mériteraient une publication.

Ces images pourraient figurer dans un catalogue sur Azraq ou plus spécialisé sur les métiers de la route et les ateliers de mécanique. Mais peut-être aussi dans un nouveau catalogue sur les photographies de nuit.

Image du 29 décembre 2025 - semaine 53 de 2025.

Archives des images de la semaine de l'année 2025

Archives des images de la semaine de l'année 2024

Archives des images de la semaine de l'année 2023

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2019

  Image semaine précédente ►