Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Garage - le 2 juin 2009, Amman, Jordanie
Fin mai 2009, Olivier entama un voyage en Jordanie. La plus grande partie de son séjour fut passée à Amman et dans ses environs.
Ce deux juin, il s'était dirigé le matin vers la gare routière qu'il photographia abondamment. Il y revint l'après-midi et s'en éloigna un peu. Dans les environs de la gare, s'étaient établis des ateliers de réparation automobile. Il s'intéressa l'un d'eux et le photographia.
Sur la moitié droite de l'image, sur un bâtiment dont la construction n'a pas été achevée, une coccinelle rouge - Volkswagen type 1 - est encastrée au premier étage, son arrière dépasse la façade. Une échelle est posée sur un balcon tout à droite. Le garage est entouré de gravas, avec une dalle qui semble récente ainsi qu'un petit muret en brique de béton. À l'arrière s'élève un autre garage aux murs peints en blanc visiblement récemment, devant un immeuble probablement d'habitation, semi arrondi et non crépis. De la rue tout à gauche ainsi que de ses abords émergent des pylônes électriques et d'éclairage. Le ciel, sur la moitié supérieure, très bleu, est parcouru pas deux câbles.
Cette vue urbaine, prise avant la scolarité d'Olivier à l'école de photographie SPEOS, a néanmoins des caractéristiques très fréquentes dans son travail. D'abord, comme ici, il adopte un décentrement du sujet dans presque toute son œuvre. Ensuite il réserve dans son cadrage une place importante au ciel (en général aussi au premier plan, insignifiant, mais c'est moins le cas ici). Il a aussi présentes les traces, les marques de l'homme dans le paysage, surtout avec les fils électriques : ici, c'est un environnement entièrement urbain, mais Olivier n'a pas cherché à esquiver ce que d'habitude l'on considère comme des éléments parasitaires de l'image, les fils électriques. Enfin, le thème de la route, des ateliers automobiles a marqué profondément son travail.
Ce bâtiment avec la voiture encastrée n'apparaît que dans trois photographies, et c'était la deuxième. Voici la première.
Le garage est pris de face avec presqu'au centre de l'image la voiture encastrée. On distingue nettement l'enseigne lumineuse au dessus de la coccinelle. Et on découvre aussi l'intérieur du bâtiment, visiblement non achevé et déjà dégradé. La photographie est légèrement floue (et surtout prise avec le premier appareil d'Olivier aux possibilités réduites).
Aucune photographie de ce séjour n'a été notée par Olivier comme la plupart des photographies prises avant son entrée à SPEOS. Et aucune image de ce jour n'a été publiée sur ce site.
Cette image pourrait figurer dans un catalogue sur Amman ou sur les ateliers de réparation automobile et les métiers de la route qu'Olivier a abondamment photographiés.
Image du 4 août 2025 - semaine 32 de 2025.
Archives des images de la semaine de l'année 2025
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2019
Image semaine précédente ► |