Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Jeune homme - le 9 juin 2009, Amman, Jordanie
Fin mai 2009, Olivier entama un voyage en Jordanie. La plus grande partie de son séjour fut passée à Amman et dans ses environs.
Ce neuf juin, avant dernier jour de ce voyage, après avoir circulé tôt le matin dans la ville, il entra dans un genre de marché couvert alors que la chaleur était devenue forte. Il prit de nombreuses photographies des vendeurs et personnes qui si trouvaient. Un jeune homme, probablement d'une boutique du marché, l'intéressa : il fit plusieurs portraits de lui et voici le deuxième.
Le jeune homme est pris de profil. Son visage, centré verticalement, occupe les deux tiers supérieurs de l'image. Il a tourné la tête vers Olivier et le regarde en souriant légèrement. Sa peau est couverte d'un peu d'acnée. Il porte un chandail gris au col noir. L'éclairage artificiel donne une couleur rougeoyante à l'ensemble. Tout l'arrière plan est sombre et rien ne peut être facilement reconnu.
Ce portrait annonce déjà ceux qu'Olivier produira après son entrée à l'école de photographie SPEOS. Olivier fera évoluer ce type de portrait en se rapprochant plus de son sujet au point que le visage occupe toute la surface de l'image. Mais il reviendra ultérieurement à des cadrages semblables. La faible palette chromatique est déjà aussi une caractéristique de son travail. Ici la couleur orangée domine en raison de l'éclairage. Enfin, c'est surtout l'empathie envers les hommes que traduit cette photographie.
La petite série de portraits qu'il a prise de ce jeune homme comprend six photographies. C'était la deuxième et les trois premières ont une orientation verticale. J'ai hésité à les présenter toutes les trois tant elles se nuancent les unes par rapport aux autres. Les trois photographies suivantes ont une orientation horizontale. Voici la première de ces trois dernières.
Le visage du jeune homme est centré dans l'image cadrée horizontalement. Sa position est identique à celle de l'image de la semaine et il regarde Olivier avec un air un peu plus sérieux. Le fond, comme dans l'image de la semaine, est flou, sans éléments vraiment reconnaissables.
Il s'agit d'une prise quasiment identique mais le jeune homme est cette fois décentré vers la gauche. Son sourire est plus prononcé. À l'arrière plan, une autre personne est visible : elle sera aussi photographiée par Olivier.
On n'arrive pas à deviner exactement l'occupation du jeune homme : il est probablement vendeur devant son étal, ce qui explique sa position de profil, mais Olivier n'a pas pris de recul pour le distinguer.
Je trouve ces photographies très attachantes, pleine d'humanité, en particulier la dernière.
Aucune photographie de ce séjour n'a été notée par Olivier comme la plupart de celles prises avant son entrée à SPEOS. Mais deux images de ce jour ont déjà été publiées sur ce site : un intérieur d'une boutique le 24 août 2020 et une vue du marché le 7 septembre 2020.
Ces images pourraient figurer dans un catalogue sur Amman ou, peut-être - je ne l'avais pas encore envisagé -, dans une exposition de portraits d'Orient et dans son catalogue.
Image du 11 août 2025 - semaine 33 de 2025.
Archives des images de la semaine de l'année 2025
Archives des images de la semaine de l'année 2024
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2019
Image semaine précédente ► |