Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Le jeune boxeur - le 26 février 2010 à Bingöl, Kurdistan de Turquie.

Profitant des vacances d'hivers de l'école de photographie SPEOS, Olivier est retourné au Kurdistan turc. Dans son itinéraire de Tunceli à Muç, il s'est arrêté à Bingöl.

Ce 26 février, il sortit d'abord dans assez loin du centre de cette petite ville. Puis de retour, en soirée, il passa dans un club de boxe. Là, il fit toute une série de photographies de l'entraînement des jeunes boxeurs. Il s'intéressa particulièrement à l'un deux.

Le jeune homme, au centre de l'image, est à genoux, en position d'écoute, les yeux levés vers une personne qui doit être l'entraineur. Il s'appuie sur le sol avec ses mains dans un gant de boxe. Il porte un maillot bleu clair avec de nombreuses inscriptions et un short bleu foncé avec une raie blanche et la marque Nike. Le tapis au sol est vert et à l'arrière, on distingue à gauche un canapé de couleur brune, au fond un autre canapé  aux motifs géométriques à dominante bleue et une table formée d'une planche sur des pieds en bois brut. Noter que l'on distingue en haut à droite de la photographie, le sac, l'autre appareil et un objectif d'Olivier. Il était là en toute confiance.

Ce type de portrait n'est pas très fréquent chez Olivier (il a abondamment photographié les visages de près ou alors avec une mise en situation avec plus de recul). La photographie est assez contrastée, avec un chromatisme étendu, ce qui est assez rare chez lui mais imposé par le lieu. Le thème du sport, et en particulier de la boxe et de la lutte, ont été abondamment traités par lui.

J'ai été très sensible à cette image. Mais il n'a pas noté ou commenté toutes les prises de ce club : c'est donc un intérêt personnel.

Olivier  a pris environ une trentaine de photographies de ce jeune homme dans son entraînement. En voici quelques exemples :

C'est un autre portrait, pas très conforme aux portraits qu'Olivier réalisaient généralement - il cadrait le visage de beaucoup plus près - mais qui me paraît très sensible rendant, avec son air concentré, une profondeur à la personne photographiée.

Dans ces deux photographies, il s'entraine seul, l'occasion pour Olivier de réaliser des portraits de plein pied.

Le voila plus en interaction avec les autres membres du club, avec un climat général de bonne humeur.

L'entraîneur, présent ici, apparaît dans beaucoup d'autres images et il a visiblement passé beaucoup de temps avec le jeune boxeur qui doit être un des espoirs du club.

Toutes ces images pourraient apparaître dans un catalogue spécifique sur le sport, ou plus particulièrement sur la boxe ou la lutte (avec d'autres clubs qu'il a photographiés, à Amman ou à Beyrouth).

Image du 16 septembre 2019 - semaine 38 de 2019.

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►