Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune homme - le 27 février 2010, Bingöl, Kurdistan de Turquie

En février 2010, Olivier profita des vacances scolaires de l'école SPEOS pour retourner dans le Kurdistan turc. Il commença son voyage par Tunceli et le poursuivit par le ville de Bingöl, un peu plus à l'Est.

Ce 27 février, il entra en fin d'après-midi dans une maison de thé - un çai evi - et y pris quelques photographies. Plusieurs jeunes gens, probablement des lycéens, s'y étaient réunis pour se retrouver dans une atmosphère joyeuse et se réchauffer. Tout en les photographiant, Olivier dut engager une discussion probablement difficile en raison des barrières de langue : il ne disposait que de quelques rudiments de turc et probablement les jeunes gens ne parlaient pas français. Je suppose que l'un d'eux sortit ce qui semble être un dictionnaire (on y distingue deux colonnes et de courts paragraphes bien séparés) pour chercher la traduction d'un mot permettant la compréhension de la conversation. Olivier le photographia à nouveau.

Le jeune homme est penché sur son livre, absorbé à chercher un terme. L'index de sa main droite porte un pansement, ses ongles sont abîmés et sa peau semble couverte de suie (il a peut-être participé au chargement du fourneau dans la pièce). Il est assis à coté du poêle qui est très flou à droite de l'image. Il porte un jean déchiré au genou gauche. Sur son pull bleu, il a gardé un genre de veste. Il ne doit pas faire très chaud. L'arrière plan est formé du mur blanc et du dossier du banc sur lequel il est assis. La photographie a été prise sans flash, avec un assez haute sensibilité, rendant l'image un peu granuleuse.

Ce portrait possède quelques caractéristiques fréquentes dans le travail d'Olivier : le décentrement du sujet, le très vaste arrière plan, la palette chromatique réduite. L'image est ici cependant plus narrative que pour la majorité de ses portraits de jeunes hommes. J'y ai trouvé une réminiscence d'une photographie qu'il a prise quatre mois plus tôt au Louvre, avec un jeune homme penché sur son cahier (l'image de la semaine du 2 mars 2020) : ce n'est absolument pas le même contexte, mais l'intérêt que porte Olivier pour le caractère absorbé des jeunes gens est identique.

Olivier n'a pris que 21 photographies cette journée, toutes dans cet établissement, rien que des portraits, et seules trois sont notées, très moyennement. Il a été là très sévère mais il est visiblement revenu sur ce jugement : il a procédé à un développement complet dans Photoshop dans l'intention évidente d'une impression. C'est ici la version développée qui est montrée, l'image originale ayant été un peu recadrée et légèrement éclaircie.

J'ai choisi quatre autres portraits de ce jeune homme.

Cette image a été prise immédiatement après celle de l'image de la semaine. Le jeune homme éclate de rire : il est peut-être tombé sur une traduction complètement saugrenue, faute de n'avoir pu parfaitement retranscrire ce qu'il a cru entendre.

 

Il s'agit de la deuxième photographie de la série prise ce jour. Le jeune homme est assis à côté d'un autre garçon (dont Olivier va aussi faire le portrait). Tous deux tiennent un verre de thé. Ils affectent un air sérieux et interrogatif.

Ce portrait a été pris juste avant l'image du jour : il est devenu souriant mais il riait aux éclats juste dans le portrait précédent (je ne l'ai pas choisi car il est assez flou). Le jeune homme est debout, sous le panneau « Défense de fumer » (en turc), et sous une photographie de sportif. Ce type de portrait est beaucoup plus commun dans le travail d'Olivier, par le décentrement, l'ambiguïté du sujet.

Cette dernière photographie le représentant en plein hilarité revêt des formes beaucoup plus classiques mais me semble aussi être un beau portrait, attachant.

Ces images avec d'autres pourraient figurer dans un catalogue spécifique sur les maisons de thé (travail qu'Olivier avait projeté sous forme d'exposition), ou encore sur Bingöl, ou encore dans une nouvelle exposition de portraits du Kurdistan.

Image du 24 janvier 2022 - semaine 04 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►