Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Parc - le 7 août 2010, Abou Dabi

L'été 2010, après un passage en Arles, Olivier partit début août pour le Koweïtv mais commença son voyage par Abou Dabi.

Ce 7 août, il sortit en fin d'après-midi par une chaleur qui, je pense, devait rester accablante. La lumière faiblissait déjà fortement et il s'engagea sur une promenade paysagère en bordure de mer, où l'air devait être plus frais. Il photographia ce parc tout en se dirigeant vers un petit amphithéâtre haubané. À l'intérieur, il chercha le meilleur cadrage possible et prit une photographie.

Au centre de l'image se dresse le mat auquel des haubans sont arrimés et qui tendent des voiles triangulaires. Dans le fond, au-delà du bras de mer, on distingue des dunes, de la végétation et des lampadaires allumés. Au premier plan, les pavés blancs et gris forment un grand damier entourant le centre de l'amphithéâtre.

La parfaite symétrie de cette photographie reste rare dans le travail d'Olivier. Ostensiblement, il préfère un décentrement dans ses compositions. Néanmoins, cette image qui rassemble les éléments d'artificialisation de la nature - pavés, fils zébrant le ciel - reste dans une des thématiques fortes de son travail.

J'ai choisi deux autres photographies prises dans cet endroit.

Cette image a été prise immédiatement avant d'arriver à l'amphithéâtre. La ville d'Abou Dabi dans sa partie la plus moderne occupe la partie gauche de la photographie. Un petit groupe est assis sur l'herbe. Le pavage occupe tout le premier plan (cette fois les pavés gris sont cernés par les pavés blancs, en inversion de la disposition de l'amphithéâtre dans l'image précédente). L'amphithéâtre se légèrement décalé à droite ici.

Il s'agit de la photographie suivant l'image de la semaine. Cette fois, Olivier à complètement décentré l'image, le poteau central de l'amphithéâtre étant cadré tout à gauche. Au centre de l'image à l'autre bout du bras de mer se dressent des tours de Dubaï. Cette photographie, en raison du décentrement, est plus représentative des cadrages opérés par Olivier.

Ces images avec d'autres pourraient figurer dans un catalogue sur le Golf, Abou Dabi et Dubaï principalement.

Image du 31 janvier 2022 - semaine 05 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►