Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Berger - le 18 octobre 2010, Ağrı, Turquie

En octobre 2010, Olivier repartit pour l'Est de la Turquie, passant d'abord à Erzurum puis il poursuivit son séjour dans la ville d'Ağrı. Ce 18 octobre de bon matin, il sortit du centre d'Ağrı pour rejoindre le marché aux bestiaux. Il prit de nombreuses photographies des animaux et bergers. Il croisa un troupeau de moutons conduit par un jeune homme qu'il photographia.

Le visage de l'homme est centré dans l'image dont il occupe la plus grande partie. Il ne regarde pas Olivier, il a les yeux un peu baissés. Ses cheveux très noirs reflètent un peu le bleu du ciel. Une légère barbe entoure sa bouche esquissant un large sourire. Son foulard enveloppe complètement son cou. La mise au point a été effectuée sur les yeux : hormis le visage et le foulard, tout les reste est flou.

Ce portrait fait partie de la série de portraits centrés sur le visage avec une très faible profondeur de champ. Ce qui le différencie est le regard du sujet, qui n'est pas dirigé vers Olivier, comme ce l'est généralement. Mais cela témoigne plutôt d'une certaine timidité de l'homme qui est peut-être aussi intimidé surtout par la proximité avec le photographe et son appareil ; il a par ailleurs fait montre d'une réelle sympathie envers Olivier.

La photographie a été moyennement notée. Il y a en tout cinq photographies où apparait ce berger. Voici celle qui précède immédiatement l'image de la semaine.

Le cadrage est moins resserré sur le visage. L'homme a la tête inclinée autrement. Elle reste cependant très proche par son esprit à l'image de la semaine. Elle a été moins bien notée, probablement en raison du léger défaut de mise au point.

J'ai ajouté aussi les deux premières photographies de la petite série sur ce berger.

La première image le montre avec son troupeau de moutons, pris d'assez loin. Le berger regarde Olivier sans que l'on puisse nettement distinguer son visage. Ce type de portrait, en situation, est aussi très fréquent chez Olivier. Cette image n'a pas été bien notée. Plus que le berger lui-même, la scène me semble intéressante, par le paysage, les bâtiments, la légère étrangeté de cette localisation indéfinie.

Le cadrage de cette deuxième photographie est moins large : là le berger, dont on distingue parfaitement le visage, sourit très franchement à Olivier. La mise au point est faite sur lui : le reste de l'image est flou. Ceci n'est pas un portrait typique d'Olivier, il préférait généralement avoir une netteté sur l'ensemble de la scène, quand le sujet était mis en situation.

Olivier a pris cette journée de nombreux portraits. J'en ai déjà diffusé deux : un jeune homme le 5 septembre 2022 et un berger le 28 septembre 2020.

Cette photographie pourrait faire partie d'un catalogue le marché aux bestiaux d'Ağrı ou plus généralement sur l'agriculture de l'Est de la Turquie, mais aussi d'un catalogue sur Ağrı.

Image du 17 octobre 2022 - semaine 42 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►