Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Le jeune boxeur - le 29 décembre 2009, Ağrı, Turquie

Fin décembre 2009, à l'occasion des vacances scolaires de SPEOS, Olivier effectua un nouveau séjour au Kurdistan turc. Il resta cependant l'essentiel de son séjour dans la ville d'Ağrı.

Il faisait froid, le temps était à une pluie neigeuse. Il alla se réfugier dans un club de boxe. Il y resta plus de trois heures. Il fit de nombreux portraits des jeunes gens qui s'entraînaient, plus de 500 ce 29 décembre.

Il a commencé par des photographies de groupe, puis il a pris de près plusieurs jeunes boxeurs, de face, presque à la place de leur adversaire. Il s'est rapproché au maximum de l'un des jeunes gens. Il a continué de photographier leur entraînement jusqu'au soir.

Le jeune homme est au centre de la composition : il esquisse une attaque, en regardant fixement Olivier. Le fond de la salle n'est pas discernable. Mais le mur, sous l'éclairage froid des néons, forme un arrière plan verdâtre, un peu triste. L'éclairage altère aussi la chevelure et la peau du jeune homme. La photographie est posée, même si la pose n'a dû durer que quelques secondes. Le geste est suspendu, mais l'effort tant pour l'accomplir que pour le suspendre est visible. C'est cette expression qu'Olivier a recherchée.

La photographie - toutes de cette journée ont été examinées - a été bien notée. J'avais plus d'une dizaine où le jeune boxeur apparaissait. J'ai choisi seulement deux autres : une de groupe où l'ensemble du club a posé devant Olivier, et une de l'entraînement qui paraît presque être une sorte de danse que chacun accomplit seul. Le jeune homme est le deuxième debout à droite sur la première et sur la seconde.

 

J'espère pouvoir réaliser plusieurs catalogues sur  Ağrı. Le premier sera sur le marché aux bestiaux dans la boue et la pluie. Mais je pense aussi à un autre sur les boxeurs : Olivier a passé plusieurs jours dans différents clubs, et pas seulement à Ağrı. Une autre photographie de boxe, mais à Bingöl, a été publiée l'an passé sur un jeune homme pratiquant la boxe thaï : c'était l'image du 16 septembre 2019.

Image du 17 août 2020 - semaine 34 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►