Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Mont Ararat - le 9 novembre 2010, Doğubeyazıt , Turquie

En fin d'année 2010, Olivier est reparti pour le Kurdistan turc et passa une partie de son séjour dans la ville de Doğubeyazıt, non loin d'Ağrı.

Ce jour, il s'est éloigné de la ville en cheminant le long d'une route. Le temps était magnifique et le mont Ararat dominait tout le paysage. Il est arrivé dans un genre de relais routier où s'était construit à proximité un village de maisons basses, à un seul étage. Il a quitté la route pour s'approcher du village, tout en photographiant.

Un bâtiment vitré sur tout sa longueur occupe une bande au tiers inférieur de l'image. Un mur en briques de béton est en construction devant. Il est cerné de part et d'autres par des locaux annexes, accolés, en mauvais état et surtout très bas. D'autres bâtiments sont visibles à l'arrière. Au premier plan, la route dessine un triangle gris dans le quart inférieur droit. La moitié de l'image est prise par le mont Ararat. Il est décentré vers la droite. Un poteau électrique, avec ses fils, est au centre de l'image. Le ciel, uniformément bleu, occupe plus de la moitié supérieure de l'image.

Cette photographie est particulièrement représentative du style qu'Olivier à développé pour les paysages. Par sa composition d'abord avec la très large part du ciel, du fond insignifiant comme la route au premier plan. Cette photographie est cependant un peu plus contrastée que celles qu'il a l'habitude de produire, mais la luminosité y aidait. Elle est représentative ensuite par ses sujets favoris, avec ici le poteau et la ligne électrique qui trônent au centre, et avec le mur brut de briques de béton. La collecte des marques de cette imprégnation du paysage par la technique a été une constante de son travail (cf. toute la série sur les fils électriques d'Erbil). Mais aussi, il a illustré la « pauvreté » moderne, celle des enseignes sur des murs que l'on n'a pas les moyens de crépir, dans une désolation non seulement acceptée mais voulue.

De la série des vues de cette journée - très riche aussi en portraits -, je n'en ai retenu que quatre autres, dont trois ont été prises avant la photographie ci-dessus.

 

On voit ici la station-relais, avec les camions arrêtés. Le sol devant le bâtiment, de style indéfinissable avec ses colonnes, est en terre battue. Avec la place du premier plan quasi insignifiant, du ciel, le léger décentrement du volcan, la mince tranche horizontale du sujet principal dans le tiers inférieur, on retrouve les caractéristiques principales des photographies de paysage d'Olivier.

La station-relais est prise en plus rapproché. Ce bâtiment semble couronné par le mont Ararat. Étrange couronne quasi éternelle sur une construction que l'on ne referait déjà plus quelques années après son achèvement.

 

Cette vue, que j'aime beaucoup, aurait pu être choisie comme image de la semaine. Elle possède aussi toutes les qualités des photographies de paysage prises par Olivier. Le ciel immaculé occupe plus de la moitié de la surface de l'image. Le volcan au sommet enneigé se détache sur ce fond bleu. Les maisons du village figurent dans une mince tranche au tiers inférieur. Les fils électriques accompagnent cette ligne horizontale, et tout à droite, se dresse un poteau étrange, avec ses câbles traçant un triangle sur le ciel.

 

Dans cette autre vue, à l'arrière du relais, le massif du mont Ararat occupe toute la largeur de l'image. Mais il est un peu noyé dans un genre de brume qui renforce par contraste le bâtiment situé à la droite. Où est le sujet : le volcan, le bâtiment, le poteau électrique ?

Toutes ces images ont été assez bien notées par Olivier. Elles pourraient s'intégrer dans un catalogue sur Doğubeyazıt ou sur le mont Ararat, qu'il a abondamment photographié.

Image du 14 décembre 2020 - semaine 51 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►