Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Dans la rue - le 6 novembre 2008, Turquie, Antakya (Antioche)

En octobre 2008, Olivier effectua un troisième voyage en Orient, et son premier et unique voyage en Syrie, et début novembre, il revint par la Turquie. Il s'arrêta à Antakya, Antioche pour nous.  Il s'y reposa un peu et fit une série de portraits. C'était midi, et dans une rue, il a photographié un jeune homme. Il s'agit de l'un de ses tous premiers portraits mais qui, pour la composition des images, révèle déjà toute sa maturité de photographe.

En arrière plan, un alignement de boutiques se devine dans une surexposition marquée : le soleil de midi atténue les couleurs, et tout est un peu flou. Au premier plan, Olivier a photographié - c'est son sujet - cet homme qui le regarde en face, avec ses yeux bleus. Lui seul est véritablement net avec l'arrière de la voiture dans son dos. Tout est un peu décentré vers la gauche. La présence de son regard anime cet instant figé de vie.

Une autre photographie de lui, presque identique, a été prise quelques instants après mais avec un autre cadrage et peut-être aussi un air un peu plus mutin.

J'ai ajouté deux autres images d'une petite scène où ce jeune homme paraît. Il semble y avoir quelque chose au sol mais on ne saura jamais quoi. J'aime beaucoup la dernière photographie.

Il s'agit là de ses premières photographies. Ce voyage sera le sujet d'une ou de plusieurs expositions, la Syrie demandant une préparation importante avec des sujets comme Raqqa et Alep. Ces photographies du retour n'en feraient cependant pas partie. C'est ici l'occasion de les montrer.

Image du 13 janvier 2020 - semaine 3 de 2020.

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►