Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune homme - le 25 février 2010, Tunceli, Turquie

En février 2010, Olivier partit, au moment des vacances d'hiver de SPEOS, en Turquie. Il commença son séjour par la ville de Tunceli, dans le Kurdistan turc.

En fin de matinée, ce 25 février, il est revenu du fleuve et s'est engagé dans la ville tout en photographiant. Après avoir pris un bâtiment, il a rencontré un jeune homme. Il en a fait trois portraits.

Le visage du jeune homme occupe presque tout l'espace de l'image. Il esquisse un sourire. La mise au point a été faite sur les yeux, au niveau des paupières, avec une faible profondeur de champ : les oreilles et le nez sont flous. L'éclairage du coté droit crée un contraste avec le coté gauche du visage qui reste dans une semi obscurité. Sa barbe naissante aux poils courts et clairsemés semble plus claire que ses cheveux alors que ce sont simplement l'éclairage et la peau qui l'éclaircissent. Le jeune homme porte un vêtement sombre dont on ne distingue que le col. L'arrière plan n'est pas reconnaissable : on ne peut affirmer avec certitude si la photographie a été prise à l'intérieur - j'opterais plutôt pour cela - qu'en extérieur un peu abrité.

Cette photographie est dans une lignée très abondante dans la production de portraits par Olivier : composition centrée sur le visage, faible profondeur de champ, arrière plan sans détail reconnaissable, palette réduite de couleurs, contraste entre le fond et le visage - ici c'est le visage qui est le plus sombre, alors qu'habituellement c'est l'inverse. Ces portraits sont pris à faible distance : bien moins d'un mètre sépare le visage d'Olivier de celui du jeune homme. Il n'utilisait pas de téléobjectif pour les portraits, uniquement son objectif de 50 mm, l'obligeant à se rapprocher. Je ressent cette intimité, fortuite et éphémère, qui implique une empathie pour que la photographie puisse être prise.

Ce portrait n'a pas été noté par Olivier, comme les deux suivants de ce jeune homme. J'ai ajouté la dernière image de la courte série, prise moins d'une minute plus tard.

Cette prise semble un peu plus grave : je ressent une plus grande intensité dans le regard du jeune homme. Peut-être Olivier aurait-il préféré cette image à celle que j'ai choisie.

Cinq minutes plus tard, il photographiait d'autres bâtiments de Tunceli. Et ce jeune homme n'est plus apparu dans les milliers d'images qui suivront.

Cette photographie aurait sa place dans une nouvelle exposition de portraits du Kurdistan, et elle pourrait participer à un nouveau catalogue spécifique sur cette petite ville du Kurdistan turc, rebelle et que la Turquie a particulièrement visée dans la répression de tous ses opposants.

Image du 10 mai 2021 - semaine 19 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►