Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Boxeur - le 6 septembre 2009, Beyrouth, Liban

Début septembre 2009, juste avant son entrée à l'école de photographie SPEOS, Olivier est parti une première fois pour le Liban. Ce séjour a été court et mouvementé.

Ce 6 septembre, en fin d'après midi, il est allé dans un club de boxe thaï et il y a pris plusieurs centaines de photographies. Il s'est intéressé à plusieurs jeunes boxeurs qui s'entraînaient.

Ces images ne sont pas notées, comme la plupart de ce séjour. Elles ont été prises en salle, avec une assez grande sensibilité et une large ouverture de l'objectif. Beaucoup sont floues.

Durant l'entraînement, un jeune homme - mais qui semble plus âgé que la plupart des autres sportifs du club - l'a très intéressé. Il l'a suivi, avec d'autres, cette fin d'après midi, et en particulier au début de son entraînement.

L'homme a été photographié à partir du haut du torse. Son visage est un peu tendu par l'effort : il ouvre assez largement la bouche pour inspirer. De son corps, on ne distingue que les épaules nues. Son maillot commence à laisser percer la sueur. Le fond est très flou, mais nettement contrasté par le bas du mur en rouge vif et le haut en blanc.

Ce portrait n'est pas tout à fait dans la  veine de ceux qu'Olivier produit habituellement : s'il a photographié beaucoup le sport, il préférait nettement la position de pose de son sujet. Ici, c'est en plein effort qu'il prend la photographie. Ce qui est moins visible ici, est l'importance du corps comme sujet de l'image, qui apparaît plus dans l'ensemble des images de la série, pas seulement de cet homme. Ce qui est aussi assez rare dans ses photographies, est le contraste élevé qui apparaît dans toute cette série de cette fin de journée : il est dû naturellement à la peinture rouge du mur, mais Olivier n'a pas tenté de l'esquiver. Ce contraste chromatique me séduit beaucoup.

Cet homme apparaît sur plus d'une vingtaine de photographies, du début de l'entraînement à la fin de la journée qui s'est terminée par une compétition, tant comme sujet principal que parmi d'autres sportifs.  Cette série est très attachante - non notée par Olivier - par toute la sensibilité déployée à montrer le corps masculin. J'ai donc joint plusieurs images qui tracent, plus ou moins spécifiquement, l'attrait de l'effort corporel ainsi que le contexte de fraternité qu'il a dû ressentir.

Par rapport à l'image de la semaine, cette photographie, qui la suit immédiatement dans la série, est prise avec plus de recul, plus centrée sur le visage. Elle en demeure néanmoins très proche, ne fusse que par le faible délai entre les deux prises - 2 secondes - de sorte que j'avais hésité à ne pas la choisir. Je préfère néanmoins le cadrage de l'image de la semaine.

Voici une série qui présente plutôt le contexte de l'entraînement.

C'est le tout début de l'entraînement, avec l'ensemble des adhérents du club. J'espère pouvoir encore publier deux images de ces jeunes gens qu'Olivier a abondamment photographié. Noter que la mise au point s'est faite sur l'homme de l'image du jour (il est situé au centre, à l'avant dernière position des sportifs alignés contre le mur).

Cette série de quatre photographies des étirements (sur plus d'une vingtaine) laisse beaucoup plus de place au corps du jeune homme, ici à peau très blanche.

Cette dernière photographie est prise après le match (et pendant le suivant) où les deux compétiteurs discutent après leur affrontement.

Ce club de boxe avait déjà été présenté le 22 juin 2020. Il recèle encore un grand ensemble de photographies à montrer.

Ces photographies devraient pouvoir être publiées dans un catalogue sur les boxeurs  - ils sont nombreux dans le travail d'Olivier : Ağrı, Erzurum, Erbil, Amann - ou plus spécifiquement dans un sur ceux de Beyrouth.

Image du 4 octobre 2021 - semaine 40 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►