Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Jeune homme - le 9 novembre 2010, Doğubeyazıt , Turquie
En fin d'année 2010, Olivier est reparti pour le Kurdistan turc et passa une partie de son séjour dans la ville de Doğubeyazıt, non loin d'Ağrı.
Après avoir photographié les environs de la ville, il est rentré dans un salon de thé - un çai evi - et c'est lié avec plusieurs personnes, puis les a photographiés. D'un jeune homme attablé, il en a fait toute une série.
Le jeune homme est pris de profil : il tourne la tête vers Olivier. Il est assis sur une chaise et accoudé à une table. La mise au point est faite sur son visage. Le fond est flou : on devine une affiche ou un tableau accroché au mur vert du salon de thé. La lumière vient de coté, dans son dos puisqu'il est de profil, et éclaire toute la partie gauche de son visage. Les couleurs sont peu contrastées. Cette photographie a un mouvement : le jeune homme tord son torse pour regarder Olivier, la tête est penchée, dans une position que l'on devine presque inconfortable.
Cette image diffère un peu des différents portraits qu'Olivier a réalisés. Il est cadré de manière moins serrée qu'en général dans le travail d'Olivier - voir le portrait d'il y a deux semaines - mais avec l'appareil tenu horizontalement qui est la position qu'Olivier préférait, même pour les portraits. Le compromis avec la place du sujet dans le cadre est plus marqué qu'à l'habitude, avec une grande plage de flou qu'Olivier dans l'ensemble cherchait à minimiser pour ses portraits de près. Olivier oscillait entre un cadre très large, net, où le sujet était largement décentré, et une cadre très resserré sur le visage, avec un flou affectant le fond - réduit - et même une partie du personnage.
De la série d'images de ce jeune homme durant cette journée - très riche aussi en autres portraits -, je n'en ai retenu que deux autres, toutes prises avant la photographie ci-dessus.
Cette vue, que j'aime beaucoup, aurait pu être choisie comme image de la semaine. Elle est aussi un peu inhabituelle dans le travail de portraits d'Olivier. Un peu plus contrastée, sombre - j'ai dû corriger un peu l'exposition - mais avec une belle intensité du regard, et cet appui sur le bras, déformant un peu le visage. Il esquisse un sourire un peu mutin.
Dans cette autre vue, le jeune homme a changé un peu de pose, tout en continuant d'appuyer sa tête sur son bras. Son air est devenu un rien plus sérieux.
Toutes ces images ont été assez bien notées par Olivier. Elles pourraient s'intégrer dans l'exposition projetée de Portraits du Kurdistan. Parmi les portraits pris cette journée, dans ce même salon de thé, un a figuré dans l'exposition Les signes de la République.
Image du 21 décembre 2020 - semaine 52 de 2020.
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |