Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Plâtrier - le 3 mars 2012, Erbil, Kurdistan d'Irak

Début 2012, Olivier est reparti pour le Kurdistan irakien et resta un temps à Erbil, sa capitale, que maintenant il connaissait bien.

À son habitude, il parcourut les chantiers de cette ville en transformation. Au niveau d'une maison en construction ou rénovation - elle n'apparaît pas dans les images qui précèdent -, il photographia un plâtrier en train de faire une pause, dans l'embrasure d'une fenêtre.

L'image se décompose en deux : la partie droite est un plaquage de marbre rouge, la partie gauche est la fenêtre où se tient l'ouvrier. Le marbre rouge est bordé de marbre blanc, comme la fenêtre. Le fond de la pièce est trop sombre pour laisser entrevoir quelque chose. On distingue juste une planche qui dépasse et qui doit servir d'échafaudage pour plâtrer le plafond. Un tuyau d'arrosage vert passe par la fenêtre. L'ouvrier, un peu rieur, est tout barbouillé de plâtre, sur ses pieds, sur ses habits, sur ses mains et un peu sur ses cheveux. Il se tient accroupi, dans une position que je ne pourrais tenir longtemps.

Ce type de portrait est relativement fréquent dans le travail d'Olivier. Il participe à la thématique très présente chez lui des hommes au travail. La composition est cependant unique : cette image en deux parties est particulièrement heureuse, le marbre rouge faisant un pendant à la fenêtre au fond noir d'où se détache particulièrement bien le jeune homme.

Durant ce voyage, il a pris relativement peu de photographies : la déception l'avait déjà gagné avec des expositions qui n'avaient pas été des succès. Il n'a rien noté, alors que plusieurs images me semblent exceptionnelles. Contrairement à son habitude, il a effectué un nombre très limité de prises. Du jeune homme à la fenêtre, il n'a pris que deux photographies : voici ci-dessous la deuxième.

Elle est un peu mieux cadrée, mais l'expression du plâtrier a changé, il semble interpeller Olivier.

Toutes ces images pourraient participer à un nouveau catalogue sur Erbil, plus centré sur le travail.

Image du 4 janvier 2021 - semaine 1 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►