Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Balcon - le 24 février 2010, Tunceli, Turquie

En février 2010, Olivier partit, au moment des vacances d'hiver de SPEOS, en Turquie. Il commença son séjour par la ville de Tunceli, dans le Kurdistan turc.

En début de matinée, ce 24 février, il a commencé par parcourir une cité. Il en a pris plusieurs photographies. La première était celle d'un balcon au rez de chaussée.

Le mur du bâtiment est peint d'un rose soutenu. Plusieurs endroits sont déjà abîmés. Plusieurs retouches de peinture ont déjà été réalisées, mais d'une couleur plus foncée que la couleur initiale : on distingue aussi encore quelques graffitis sous la peinture. Le balcon est une petite dalle de béton en encorbellement entouré d'un garde-fou en ferronnerie. On voit celui de l'étage supérieur, abîmé avec la peinture tombée en de nombreux endroits laissant le béton nu. Une bâche plastique imprimée d'une publicité pour Coca-cola est attachée à la barrière et cache le bas de la porte fenêtre ouvrant sur le balcon. Le mur sur la largeur du balcon, entourant la porte-fenêtre, est peint en ocre clair. Une parabole est disposée à la droite du balcon. Toutes les ouvertures - fenêtres et porte-fenêtre - disposent d'une protection en ferronnerie d'un même modèle de base, mais disposé différemment. La courte dalle de béton entre la pelouse et le bâtiment est jonchée de petits gravats témoignant plus d'une dégradation des constructions que d'un seul manque d'entretien.

Cette photographie est dans une lignée très abondante dans sa production. Elle relève de la composition d'un tableau, avec une grande importance des aplats de couleur. Le décentrement est ici léger. Mais surtout c'est ce décor, humble, qui l'a attiré. Il a dû retrouver des analogies avec son enfance (moi aussi d'ailleurs, avec un balcon de la barre d'immeuble très semblable, surtout par sa taille, à celui-ci).

Cette photographie a été très bien notée par Olivier. Mais elle est unique. J'ai ajouté une autre image prise moins d'une minute plus tard, non notée, mais qui donne une idée de cette cité.

L'immeuble photographié avec le balcon pourrait être celui du fond, caché partiellement par le bâtiment au milieu de l'image : l'alternance des couleurs rouge et ocre correspond, et ce ne sont pas les deux immeubles perpendiculaires, car la partie en ocre est plus large que la partie en rouge. Cette photographie fait partie d'un ensemble de trois prises, très semblables mais non notées par Olivier. Peut-être a-t-il été retenu par l'aspect trop démonstratif frôlant le misérabilisme de cette construction avec un toit en tôle ondulée, le sol en terre battue, les portes et bas de mur lessivés par la pluie et l'omniprésence des paraboles. Je retiens aussi le contraste avec la prise de loin des immeubles semblant ainsi en très bon état, alors que pris de près, comme dans l'image de la semaine, ils présentent déjà une dégradation importante.

Toutes ces images pourraient participer à un nouveau catalogue spécifique sur cette petite ville du Kurdistan turc, rebelle et que la Turquie a particulièrement visée dans la répression de tous ses opposants.

Image du 3 mai 2021 - semaine 18 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►