Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Route - le 25 février 2010, Tunceli, Turquie
En février 2010, Olivier partit, au moment des vacances d'hiver de SPEOS, en Turquie. Il commença son séjour par la ville de Tunceli, dans le Kurdistan turc.
Tôt en matinée, ce 25 février, il a longé le fleuve sous une pluie battante. Il a photographié les inondations, les abords du cours d'eau. Mais les prises de vue étaient difficiles sous la pluie. À un endroit avec vue sur la ville en hauteur, il prit plusieurs photographies.
La route pavée traverse la partie inférieure de l'image. Un fossé la longe, sur le coté gauche. Sur l'autre, une ligne électrique la suit. Ses poteaux métalliques ponctuent l'image en intensifiant l'effet de perspective. Une ligne téléphonique plus basse que la ligne électrique apparait presque provisoire en raison de ses poteaux en bois approximativement au même niveau que les poteaux métalliques, mais penchés ou mal fixés. La ville apparaît au fond, en hauteur, comme sur un genre de plateau. Un groupe de bâtiments se trouve en contrebas de la chaussée, entouré de peupliers sans feuilles. Une personne marchant sur le bas-coté, habillée en noir, se protège de la pluie qui semble battante par un parapluie aussi noir. Son visage n'est pas visible. Une autre personne marche vers la ville sur la chaussée. Le ciel occupe toute la moitié supérieure de la photographie. Le premier plan de pavés autobloquants est largement insignifiant. La tonalité globale de l'image est grise et sombre.
Cette photographie ressemble moins à celles de paysages qu'Olivier affectionnait. La composition est plus complexe, il faut rechercher les détails, ce qu'il évitait en général. Mais l'atmosphère un peu sombre, triste, la palette réduite de couleurs restent caractéristiques de son travail. La présence de la trace humaine est aussi une de ses constantes : les lignes électriques, la route, les bâtiments. La nature est toujours peuplée.
Ce paysage a été bien noté par Olivier, alors que les trois autres de la série ne l'ont pas été. J'ai ajouté l'image suivante, prise moins d'une minute plus tard.
Cette prise vient immédiatement après celle choisie comme image de la semaine. La personne qui était sur la route est en train de monter sur le petit chemin. Le cadrage, quasi identique, supprime cependant une bonne part du premier plan, insignifiant comme à l'habitude, mais qu'Olivier affectionnait : il s'agit probablement de la raison de l'absence de note sur cette prise et de la bonne notation de l'image de la semaine.
Cette photographie aurait sa place dans un nouveau catalogue spécifique sur cette petite ville de Tunceli, du Kurdistan turc, rebelle et que la Turquie a particulièrement visée dans la répression de tous ses opposants.
Image du 17 mai 2021 - semaine 20 de 2021.
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |