Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Le tableau, le peintre et la statue - le 27 novembre 2009, Musée du Louvre, Paris
En novembre 2009, l'école de photographie SPEOS a demandé en exercice de scolarité une série d'image du musée du Louvre. Olivier y est retourné plusieurs fois et a rassemblées de nombreuses images qu'il a noté consciencieusement.
En fin de matinée du 27 novembre, il est arrivé dans la salle 710 du premier étage de l'aile Denon et a photographié un peintre en train d'exécuter une copie du tableau de Léonard de Vinci, la Vierge, Sainte Anne et l'Enfant Jésus jouant avec un agneau.
L'image est prise verticalement. Complètement à gauche, dans le haut de la photographie, le tableau de Léonard de Vinci est à peine coupé dans sa partie droite, on distingue le début du cadre dans sa partie supérieure. L'agneau est complètement occulté par le tableau que le peintre réalise. Cette copie est elle-même partiellement masquée par le peintre en train de la réaliser. Deux tabourets à hauteur ajustable et représentatifs d'un mobilier de bureau industriel très daté des années 50, soutiennent une mallette. À droite, la statue d'un athlète nu en marbre blanc dans une niche est symétrique au tableau de Léonard de Vinci.
Cette photographie fait penser à une approche intellectuelle et construite. Olivier a effectué plusieurs prises (10 au total) de cette scène, dans laquelle il n'est pas intervenu : le peintre était présent à son travail avant qu'il entre dans la salle ; mais il a patiemment tenté plusieurs cadrages. Bien qu'il n'ai rien écrit de cela, on perçoit tout l'effort pour rendre évidente la correspondance du tableau et de sa copie. Mais il y a peut-être aussi cette relation entre le chef d'œuvre de Léonard de Vinci et la statue de l'homme nu, statue dont Olivier a voulu absolument (cela se voit dans ses différents cadrages) rendre le pendant du tableau. Cette peinture est au centre de l'analyse de Freud dans son écrit Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci (la traduction de Marie Bonaparte est disponible en téléchargement) ; il est possible qu'Olivier ait lu ce livre (il avait une culture psychanalytique assez importante). Et l'on retrouverait ainsi par une correspondance fortuite de l'accrochage du Louvre soulignée par la photographie la déduction de l'homosexualité passive de Léonard de Vinci par Freud. Il me plait de penser qu'Olivier ait vu cela. En revanche, comme moi, il n'a pas dû reconnaître dans les plis des vêtements et la position étrangement compliquée de la Vierge, le vautour en « image-devinette inconsciente », découverte par Oscar Pfister signalée par Freud (la photographie masque même partiellement cette partie du tableau). Enfin, comme toujours chez Olivier, c'est le travail qui l'attire, ici la minutieuse précision d'une copie manuelle.
Noter que la rénovation du tableau commencera quelques mois après cette prise de vue, c'est donc aussi un témoignage de l'état de cette œuvre avant sa restauration.
Cette photographie a été assez bien notée par Olivier. J'ai choisi deux autres, dont la première est aussi notée, mais moins bien.
Cette première vue est cadrée plus sur le peintre qui en occupe le centre. On distingue mieux le chevalet, ainsi que la copie qui apparaît entièrement. Elle semble quasiment achevée.
Cette vue donne une plus large place à la statue : le peintre, son modèle et son tableau sont déportés vers la gauche de l'image. Mais l'ensemble est moins fort, dans sa composition pour le moins.
Cette image fait partie d'exercices scolaires qui n'ont pas vocation à être publiés. C'est donc ici l'unique moyen de la montrer.
Image du 14 juin 2021 - semaine 24 de 2021.
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |