Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Maison - le 29 août 2009, Irbid, Jordanie

Olivier est parti fin juillet 2009 dans l'extrême Est de la Turquie, à la frontière irakienne, puis est resté une dizaine de jours dans le Kurdistan irakien et a terminé son voyage en Jordanie. À la fin de son séjour, il est parti pour la ville d'Irbid, l'ancienne Arabella, tout au nord de la Jordanie.

À son habitude, il parcouru les rues de la ville en photographiant. Dans une petite rue, il s'est arrêté devant une maison avec un escalier métallique menant à l'étage, en-dessous duquel était installé un canapé.

Le canapé est presque au centre de l'image. Le dossier et l'assise sont formés d'un mince matelas recouvert d'un tissu imprimé d'un feuillage aux dominantes vertes, mauves, ocre et beige. Sa structure semble être de fer, un accoudoir manque. Deux poteaux métalliques soutiennent un escalier, le tout peint en mauve. Le mur du fond, crème, est assez sale sur sa partie droite, avec des graffiti peu visibles écrits à la craie. À droite, au-dessus d'un massif maçonné support de l'escalier, une fenêtre s'ouvre derrière de simples barreaux. Au dessus, un mur de couleur bleue prend assise sur une mince dalle en béton. À gauche, près deux marches, la porte d'entrée, grise, avec des raccords en ciment sur le béton du mur, est ornée de fers forgés à fleurons. Au dessus de la porte, une maçonnerie ajourée avec des étoiles est peinte de la même couleur crème que le mur. Le sol, au bas de l'image est uniformément gris.

Cette photographie fait partie du très important corpus d'images de rue qu'a réalisé Olivier, et elle présente les caractéristiques principales de son travail : la réalité dans sa simplicité, la trace populaire et quotidienne de la vie dans les objets et paysages. Même sans personne sur l'image, c'est la présence constante de l'Humanité qu'il cherchait à représenter.

Seules trois photographies ont été prises de cet endroit. Elles se suivent à moins d'une minute et c'est la deuxième que j'ai choisie - il n'a pas noté ces images - et voici la suivante.

 

Cette photographie, cadrée verticalement, présente comme intérêt supplémentaire les enfants situés tout en haut de l'escalier. Mais cela déplace le sujet - quel est-il d'ailleurs - et je préfère la simplicité de l'image choisie.

Une partie des photographies de ce séjour, avec celle-ci, pourrait faire partie d'un catalogue sur Irbid.

Image du 30 août 2021 - semaine 35 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►