Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Tôlier - le 10 novembre 2010, Doğubeyazıt, Kurdistan de Turquie

Olivier est parti en novembre 2010 dans l'extrême Est de la Turquie, principalement dans deux villes du Kurdistan turc : Ağrı et Doğubeyazıt. Dans cette dernière, il est resté plusieurs jours, avec un temps magnifique, en allant notamment plusieurs fois au palais İshak Paşa (une photographie de ce lieu prise le 12 novembre 2010 a été publiée le 28 décembre 2020).

Ce 10 novembre, il a parcouru toute la zone semi-industrielle des faubourgs de la ville en photographiant. Devant un atelier de réparation, il a fait le portrait d'un ouvrier tôlier au travail.

L'homme est au centre de l'image, avec un pull à carreaux, en train de découper une tôle dont une face est d'un bleu rouillé. Il manipule la cisaille avec ses mains gantées et regarde Olivier le prendre en photographie. Il a un teint clair et garde un air très sérieux. Derrière lui, un ensemble d'appareils sont alignés contre un mur, peint en bleu sur toute sa partie inférieure, en blanc sur sa partie supérieure où n'apparaissent que des câbles électriques. Des appareils sont de la même couleur bleue que le mur. Le sol est jonché de rognures de tôles.

Ce portrait est très caractéristique d'une importante partie des portraits qu'Olivier a réalisés : le contexte a une importance aussi grande que le sujet du portrait (une autre partie importante des portraits d'Olivier est celle où le visage occupe tout l'espace de l'image). Cette photographie appartient surtout au très important corpus d'images sur le thème du travail, travail manuel, d'atelier et particulièrement travail lié à la mécanique. Et quasiment toujours, les personnes photographiées le sont dans leur activité.

Seules cinq photographies ont été prises de cet homme. Il en a noté trois, assez moyennement : la deuxième, la troisième - qui est l'image de la semaine - et la dernière. Je les ai jointes toutes ici, dans l'ordre chronologique.

Cette photographie, avec un cadrage très semblable à celui de l'image de la semaine, me semble mieux montrer l'effort que la seconde image, juste au dessus, qui pourtant a été notée alors que celle-ci non. Elle a cependant un léger flou mais qui ne gène en rien.

Dans cette dernière photographie, la tôle est découpée, et l'ouvrier en train de la déplacer, esquisse enfin un sourire.

J'aime beaucoup cet ensemble où Olivier a pris le parti de suivre une petite phase du travail jusqu'à son achèvement. Je suis aussi très touché par le sérieux de cet homme qui ne se laisse distraire que juste à la fin.

Une partie des photographies de ce séjour, avec celle-ci, pourrait faire partie d'un catalogue sur Doğubeyazıt, mais certaines ont déjà été publiées dans le catalogue Dans la nuit kurde.

Image du 6 septembre 2021 - semaine 36 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►