Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Cuve - le 10 novembre 2010, Doğubeyazıt, Kurdistan de Turquie

Olivier est parti en novembre 2010 dans l'extrême Est de la Turquie, principalement dans deux villes du Kurdistan turc : Ağrı et Doğubeyazıt. Dans cette dernière, il est resté plusieurs jours, avec un temps magnifique.

Ce 10 novembre, il a parcouru toute la zone semi-industrielle des faubourgs de la ville en photographiant. Il passa devant un ancien chantier où une cuve avait été posée pour être enterrée.

La cuve, rouillée uniformément, est au centre de l'image, mais au tiers inférieur. Au fond de l'image, le mont Ararat couvert de neige, émerge d'une légère brume. À droite de l'image, une ligne électrique suit une route cachée par les herbes (on devine un camion en train de passer). À gauche des bâtiments non identifiables mais d'allure industrielle sont situés assez en retrait, avec un peuplier encore pourvu de ses feuilles. Le premier est plan est le sol, en partie excavé pour la mise en place de la cuve. Le ciel, uniformément bleu, occupe les deux tiers supérieurs de l'image.

Cette composition est caractéristique des photographies de paysage d'Olivier. En premier, le décentrement ici vertical, laissant une place prépondérante au ciel, se trouve très fréquemment dans tout son travail. Le premier plan insignifiant est aussi un des traits majeurs de ses photographies, mais cette fois, il est relativement réduit. Le fond - ici le mont Ararat - est l'élément qui désigne l'endroit (il a produit des centaines d'images du mont Ararat au point qu'un catalogue spécifique de photographies pourrait lui être consacré). L'omniprésence des fils électriques se combine presque toujours chez lui avec la représentation du monde naturel, comme trace omniprésente de l'Homme. Et comme très souvent, un élément mystérieux signe l'image : ici cette cuve rouillée, isolée.

Seules cinq photographies ont été prises de cette cuve. Elles sont toute notées, trois assez moyennement, et deux bien : la première et la dernière - la première étant l'image de la semaine. J'ai joint cette dernière photographie.

Cette photographie, avec un cadrage très semblable à celui de l'image de la semaine, est prise avec plus de recul. Le premier plan est plus important, diminuant la place du ciel. Le mont Ararat est plus centré par rapport à la verticale, marquant donc plus l'image. Les deux images sont de qualité équivalente et justifiant la même notation. Je préfère la première qui rend plus présente cette cuve.

Olivier a pris de cet endroit, en l'espace de moins d'une heure, environ une centaine de photographies, toute caractérisées par la présence, principalement centrale, du mont Ararat enneigé. Quelques unes sont bien notées.

Une partie des photographies de ce séjour, avec celle-ci, pourrait faire partie d'un catalogue sur Doğubeyazıt, mais certaines ont déjà été publiées dans le catalogue Dans la nuit kurde. Et surtout, la présence du mont Ararat dans son travail pourrait justifier un catalogue thématique qui lui serait réservé.

Image du 13 septembre 2021 - semaine 37 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►