Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Mécanicien - le 2 mars 2010 à Muş, Kurdistan de Turquie.
Profitant des vacances d'hivers de l'école de photographie SPEOS, Olivier est retourné au Kurdistan turc. Il s'est d'abord arrêté à Tunceli, puis a terminé son séjour à Muş, plus à l'Est, près du lac de Van.
En début d'après-midi de cette fin février, il est allé dans la zone industrielle aux abords de cette petite ville. Il s'est arrêté à un atelier de mécanique qui principalement change les pneus. Un mécanicien était en plein travail. Il le photographia.
Cet homme, apparemment d'une trentaine d'années, est en train de remettre en place la roue d'un camion. Il resserre un boulon. Il regarde Olivier en riant. Ce rire - plus qu'un sourire - il l'a sur toutes les photographies prises de lui. Il porte un blouson noir aux manches tricotées : il ne doit pas faire chaud. Il porte aussi des gants oranges, qui le protègent tant des risques de blessures que du froid mordant des outils métalliques. Ses cheveux sont coupés court. Du camion, dont on ne distingue que la roue et la paroi métallique terminée par une grille, doit être un camion-benne. Son rétroviseur surmonte la tête du mécanicien. Le ciel sur la partie gauche en haut de l'image est blanchâtre, sans contraste.
On trouve dans cette photographie certaines caractéristiques d'une partie des portraits d'Olivier comme le décentrement du sujet. Cependant, il a adopté un cadrage assez inhabituel pour les portraits où il met la personne en situation : la photographie est prise verticalement et quasiment partagée en deux, avec l'homme et le camion. Cette image est surtout au cœur de l'un de ses plus forts intérêts : les hommes de la route, les camions, les bus et les garages.
Olivier n'a noté aucune de ces photographies de cet après-midi : c'est donc un choix personnel que de les retenir. J'ai été séduit par le rire et coté joyeux de cet homme au travail.
Voici pour compléter trois autres images de cet atelier parmi la vingtaine prise par Olivier.
Il s'agit d'une vue très semblable à l'image de la semaine, mais prise un peu plus tard. Une autre personne apparaît à gauche à l'arrière (c'est peut-être pour cela que je ne l'ai pas choisie : je tenais au portrait de la personne seule).
Voici une autre image qui est de la catégorie des portraits d'Olivier centrés sur le visage seul. Il en a pris plusieurs ainsi mais j'y trouve un intérêt moindre que pour beaucoup de ses meilleurs portraits, ce que je ne saurais expliquer.
Voici une vue beaucoup plus proche des portraits où Olivier met en situation son sujet, avec l'aperçu d'une partie de l'atelier et de ses colonnes de pneus et dont le nom, écrit phonétiquement en turc, ferait sourire. On distingue le camion qui est rempli de gravas. L'homme est cadré complètement à gauche, le ciel occupe presque la moitié de la surface de la photographie.
Une autre image prise ce jour a été publiée dans le catalogue Dans la nuit Kurde.
Ces photographies devraient aussi pouvoir être publiées dans un catalogue sur Muş (il a effectué plus d'un millier de prises dans cette ville) mais que je ne l'ai pas encore véritablement envisagé. Mais elles pourraient aussi faire partie d'un catalogue sur les routiers et les travailleurs de la route qui ont été au centre de ses intérêts lors de ses voyages au Proche Orient.
Image du 1er novembre 2021 - semaine 44 de 2021.
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |