Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Vue de la ville - le 5 mars 2010, Varto, Turquie

Fin février, début mars 2010, Olivier effectua un nouveau séjour dans l'extrême Est de la Turquie. Juste avant de revenir en France, il s'arrêta dans la petite ville de Varto, à une vingtaine de kilomètres au nord de Muş et une cinquantaine du lac de Van. J'avais déjà décrit les événements de 1996 dans cette ville avec la publication de l'image du 19 octobre 2020.

Dans la matinée de ce début mars, il fit un tour de cette petite ville. Le ciel était couvert et partiellement blanchâtre, la neige subsistait sur les toits et dans les endroits moins exposés au soleil. En bordure de l'agglomération, il photographia la ville au niveau d'un semblant de terrain vague.

L'image semble prise « coté jardin », à l'extérieur de la zone agglomérée. Le très vaste premier plan est de la terre parsemée de cailloux avec de la paille. Un bâtiment, à droite de la photographie, est recouvert d'une bâche tenue par des pierres. On pourrait croire qu'il s'agit d'un sous-sol un peu en élévation ou de fondations. Les maisons de Varto sont alignées de manière un peu anarchique, avec de grandes baies vitrées, et occupent toute la bande centrale de l'image. À gauche, un grand bâtiment en pierre est partiellement couvert d'une bâche bleue. Des baraquements s'appuient sur lui. Le ciel, qui occupe près de la moitié de la partie supérieure, est nuageux, blanchâtre par endroits. La neige apparaît partout de manière éparse.

Cette photographie présente beaucoup de caractéristiques des vues des paysages urbains d'Olivier : l'importance du ciel et du premier plan insignifiant, la disposition horizontale réduisant le sujet en une mince bande. Le thème de l'image est aussi très présent dans le travail d'Olivier : l'habitat en transformation, la conquête brutale de la modernité sur les témoins historiques et la nature. L'habitat ancien est ici en disparition : les immeubles neufs se profilent à l'horizon, le bâtiment ancien entouré de baraquements ne survit que parce qu'il doit abriter encore quelques récoltes ou marchandises et qui, lorsque un entrepôt moderne apparaîtra, n'aura qu'à disparaître.

Olivier n'a noté aucune de ces photographies de cette matinée : c'est donc un choix personnel que de les retenir. J'avais envie de montrer tant un paysage de neige, avec l'automne qui vient de s'implanter durement. J'avais aussi envie de monter cet effacement en cours du passé.

Voici pour compléter deux autres images qui ont été prises immédiatement après l'image de la semaine.

 

Il s'agit du bâtiment à droite de la photographie de l'image de la semaine : on reconnait le dessus bâché avec les pierres pour (pour moi il devait y avoir une toiture auparavant). Ce type de prise de vue est très fréquent chez Olivier.

 

Cette photographie semble être celle du bâtiment qui se trouve à gauche de l'image de la semaine (la bâche bleue déposée sur la toiture semble être la même). Et la boutique de vêtements semble bien correspondre aux baraquements vus de l'arrière. Je n'ai trouvé aucune indication quant au bâtiment en pierre, mais que je pense être une ancienne église arménienne (Varto était une ville arménienne avant le génocide).

Je ne sais s'il serai possible de publier un catalogue complet sur Varto (son séjour a été très court). Mais plusieurs photographies pourraient trouver leur place dans un catalogue spécifique sur les bâtiments arméniens (si j'arrive à confirmer mon intuition) ou plus sûrement dans un catalogue thématique sur la transformation urbaine.

Image du 8 novembre 2021 - semaine 45 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►