Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Jeune homme - le 3 mars 2010, Muş, Turquie

Fin février, début mars 2010, Olivier effectua un nouveau séjour dans l'extrême Est de la Turquie. Après Tunceli, il s'arrêta à Muş où il resta quelques jours.

En fin de matinée de ce début mars, sous la pluie, il décida cependant de parcourir à nouveau la ville. Il entra dans des boutiques où furent faites la majorité des photographies de la journée. Dans une rue, passé midi, il croisa un jeune homme et le photographia.

Le visage est quasiment centré dans l'image, mais pas entièrement et situé un peu plus gauche. La mise au point est faite juste au niveau de son œil gauche (à droite dans la photographie). Les yeux, la bouche, le front, le menton et une partie de sa chevelure très noire sont nettes. Le bout du nez est déjà flou ainsi que ses oreilles et son cou. On distingue une petite barbe naissante et quelques boutons d'acné. La pluie perle un peu sur ses cheveux (une goutte d'eau en train de tomber a laissé un trait blanc sur le haut de l'image). Il ne sourit pas. Le fond est indiscernable.

Cette photographie présente les caractéristiques de la catégorie principale des portraits d'Olivier : le visage occupant tout l'espace, la netteté réduite aux seules parties importantes du visage - les yeux, la bouche -, une gamme relativement restreinte de couleurs où le noir domine. Il subsiste un fond de tristesse que je ressens peut-être à tort, souvent aussi coutumier des photographies d'Olivier.

Olivier n'a noté aucune de ces photographies - très majoritairement des portraits : il faisait vraiment mauvais pour de belles images de paysage - de cette journée : c'est donc un choix personnel que de les retenir. Il les a cependant toutes passées en visionnage. Je publierai probablement encore d'autres photographies de cette journée.

Voici pour compléter une autre image de ce jeune homme, la première des trois seules qu'il a prises.

Le visage est cadré de moins près et le jeune homme a un air plus dur (comme dans la dernière photographie de lui, que je n'ai pas jointe). On est sous la pluie (trois gouttes ont laissé leur trace sur l'image). On devine mieux la rue dans cette image moins resserrée sur le visage. Le garçon est peut-être dérangé dans son chemin et ne tient pas perdre quelques secondes avec un inconnu pour son portrait. C'est peut-être la vraie raison de la non notation de la photographie : le contact a dû être abrégé avec Olivier qui en a donc gardé un souvenir mitigé, alors que j'aime beaucoup ces images.

Je ne sais pas s'il sera possible de publier un catalogue complet sur Muş. Mais plusieurs photographies pourraient trouver leur place dans un nouveau catalogue sur les portraits du Kurdistan, que j'ai commencé à ébaucher.

Image du 15 novembre 2021 - semaine 46 de 2021.

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►