Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Jeune homme à un mariage - le 24 octobre 2010, Ağrı, Kurdistan de Turquie
En octobre 2010, Olivier repartit pour l'Est de la Turquie, dans la ville d'Ağrı. Ce 24 octobre, il sortit le matin du centre ville pour parcourir un faubourg. Il arriva dans un espace aménagé pour une fête : c'était un mariage. Il y fut invité.
Durant toute la matinée, il a abondamment photographié les participants à la fête. En particulier, il pris de nombreuses photographies d'un jeune homme en train de danser.
Le jeune homme regarde Olivier, avec une esquisse de sourire, la mise au point est faite sur son visage. Il porte une chemisette bleue à carreaux. Il se tient avec ses autres compagnons de danse par le bras. Au fond de la salle, à l'arrière plan, une tenture blanche est tendue sur mur vieux rose.
Cette image est d'inspiration plus classique que la plupart des portraits qu'a réalisés Olivier. Le jeune homme n'est pas cadré de manière très rapprochée, il est légèrement décentré. Mais la prise de vue devait être difficile : tous bougeaient, l'image a été prise sans flash, à l'intérieur. C'est plutôt un exploit pour lui qui n'a certainement pas voulu perturber la fête. D'un point de vue purement technique, il a utilisé son objectif préféré - le 50 mm - avec une sensibilité de 1 000 iso qui n'a pas occasionné de granulosité sur l'image, avec une ouverture de 4 qui a préservé une certaine profondeur de champ indispensable quand tout était en train de bouger, une vitesse de 1/100e de seconde. Olivier n'était pas très à l'aise avec les mouvements rapides : il aurait voulu beaucoup plus photographier le sport, mais il en a été découragé par le nombre d'images floues qu'il a obtenu. Il a ici atteint une certaine maîtrise, avec très peu d'images inutilisables.
Cette photographie est la troisième d'une série de quatorze mais le jeune homme figure aussi dans deux autres séries, antérieures de 15 minutes environ. Cette image a été bien notée. J'ai tenu a joindre un large échantillon de toutes ces prises où le jeune homme figure.
Voici d'abord la photographie suivante ci-dessous.
Le cadrage est légèrement plus en recul élargissant la scène et le jeune homme regarde tout aussi intensément Olivier, même si son expression a changé.
Le cadrage de cette image est plus resserrée sur le visage du jeune homme qui regarde toujours le photographe intensément en souriant. C'est plus dans le style des portraits d'Olivier.
Ces deux photographies ont été prises de profil et moyennement notées. Il s'agit ici plus d'une illustration de la fête.
Cette image aurait pu être choisie comme image de la semaine : le jeune homme est toujours aussi captivé par Olivier mais se retient de rire. Elle est moins bien notée et aussi cadrée de manière différente : prise verticalement, Olivier a centré l'image sur le visage laissant toute la partie supérieure au fond rose nu. Par la suite, Olivier n'a plus pris que deux photographies de lui, moins réussies.
Voici la troisième image du jeune homme d'une série de quatre, antérieure de dix minutes à la série précédente : c'est une autre danse, cette fois mixte. Le jeune homme regarde déjà intensément Olivier. Elle a été assez bien notée par Olivier.
Voici enfin deux dernière photographies qui sont les premières a avoir été prises par Olivier (une petite série de trois avec ce jeune homme, mais il y en a plus d'une vingtaine à cet endroit). Olivier venait d'arriver sur les lieux de la fête. Il s'agit ici d'un auvent translucide de couleur bleue : cette teinte colore donc toutes les images. La dernière, très proche des portraits qu'a réalisés généralement Olivier, bien notée, aurait pu aussi être choisie comme image de la semaine.
Toutes ces photographies forment une série très attachante, un genre de dialogue photographique amoureux.
Ces photographies pourraient faire partie d'un catalogue sur les fêtes qu'Olivier a souvent photographiées, soit uniquement au Kurdistan, ou élargi à la Syrie ou à la Jordanie, soit plus spécifiquement sur les mariages (il en a photographié trois).
Image du 22 août 2022 - semaine 34 de 2022.
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |