Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Jeune homme - le 20 novembre 2010, Doğubayazıt, Kurdistan de Turquie
En novembre 2010, Olivier partit pour l'extrême Est de la Turquie et passa toute la fin de son séjour à Doğubayazıt.
Ce 20 novembre, l'avant-dernière journée de son séjour, il partit le matin faire un tour dans un quartier en construction et rénovation. Un jeune homme était en bicyclette devant des camions. Il le photographia.
Le jeune homme est pris en buste. Son visage occupe la moitié supérieure de l'image. La mise au point est réalisée sur les yeux avec une faible profondeur de champ, plongeant dans un début de flou les oreilles. Le garçon regarde Olivier sérieusement, sans hostilité, mais sans réel sourire. Il porte un blouson en jean bleu un peu délavé, sur un maillot épais blanc et rouge. Tout l'arrière plan est flou.
Il s'agit d'un portrait plus classique que ceux auxquels Olivier nous avait habitué. Il a pris ici plus de recul qu'à l'habitude, le visage occupant ainsi nettement moins du quart de la surface de l'image, alors qu'il affectionnait les portraits centrés sur la tête de son modèle, avec une très faible profondeur de champ, ne laissant nets réellement que les yeux. J'avoue préférer cette approche moins radicale, mais qui conserve quand même cette priorité de mise au point sur les yeux ou la bouche - qui sont dans le même plan - rappelant par là le dialogue oculaire entre le photographe et la personne qu'il photographie. Une autre différence réside dans la tonalité claire et assez contrastée de cette prise : Olivier préférait les couleurs sombres ou avec peu de contraste. Il en résulte une atmosphère plus légère qu'à l'accoutumée.
Olivier n'a pris que quatre vues de ce jeune homme, celle ci-dessus étant la dernière. Voici la première qu'il a prise moins d'une minute avant.
Le jeune homme est sur son vélo - un VTT il me semble -, et regarde Olivier, avec un air un peu étonné. Il a mis les mains dans les poches de son blouson. Il est légèrement décentré dans l'image. Cette image est cette fois tout à fait dans le style des portraits d'Olivier où le sujet est mis en situation. Je suis très touché par cette pose, cet instant arrêté sur cet adolescent qui semble si proche dans cet Orient si lointain.
Olivier a cadré le jeune homme de plus en plus près, passant de cette vue prise à quelques mètres au portrait de l'image de la semaine pris à environ un mètre avec son objectif favori, le 50 mm de focale, ouvert presque au maximum, tout ceci en moins d'une minute. Il n'y a donc eu que cet échange sous forme de pose pour photographie.
Trois des quatre prises - les deux premières et l'image de la semaine - ont été moyennement notées par Olivier. Je le pense avoir été un peu sévère car ces quatre images me semblent former un ensemble assez exceptionnel par l'humanité qui s'en dégage.
Plusieurs photographies de cette journée ont été mieux notées par Olivier mais aucune n'a été jusqu'à présent utilisée. Avec d'autres, elles pourraient figurer dans un catalogue spécifique sur la ville de Doğubayazıt, ou sur les citées de l'Est de la Turquie ou encore faire partie d'une nouvelle exposition de Portraits du Kurdistan.
Image du 29 mai 2023 - semaine 22 de 2023.
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |