Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Issa - le 1er août 2009, Ortasu, Kurdistan de Turquie
Avant d'entamer sa scolarité à SPEOS, de début août à début septembre 2009, Olivier effectua un séjour au Kurdistan turc et irakien puis en Jordanie.
Tout au début de son voyage, il est passé à l'extrême Est de la Turquie, à la frontière irakienne, invité dans un tout petit village par un étudiant kurde, Issa, qu'il avait rencontré à Dohouk, dans le Kurdistan irakien cinq mois plus tôt.
Le premier jour de son arrivée dans le village, un jour de ciel laiteux, il a été accueilli par Issa, qui lui a présenté sa famille et lui a fait visiter la mine de charbon à ciel ouvert qu'elle exploite. Olivier a pris plusieurs photographies de lui durant cette première journée.
Issa s'était juché au cœur d'un vieil arbre creux au bord d'un petit chemin longé d'un ruisseau. Le tronc du végétal formait une si vaste niche protectrice qu'il s'y tenait debout aisément. Le jeune homme a été photographié ainsi dans son écrin vivant.
Olivier a réalisé une composition très classique : la personne du portrait est centrée dans l'image, le tronc d'arbre réalisant l'encadrement exact du sujet. Le contraste reste relativement faible du fait de la lumière à la fois un peu laiteuse du temps brumeux et tamisée par les feuilles, mais l'ombre au creux de l'arbre fait ressortir la chemise claire du jeune homme. Une petite correction de l'exposition aurait pu être tentée, en renforçant le niveau des noirs par exemple, ce qui aurait augmenté le contraste. J'ai tenu cependant à conserver cet équilibre initial, qui donne une douceur à l'ensemble de la photographie.
Les images recueillies par Olivier lors de son passage au village d'Ortasu ont permis la réalisation de l'exposition « La mine d'Ortasu » en mai 2017. Malgré la quantité de photographies publiées alors, ce séjour en fournit encore un grand nombre non montrées. J'ai réuni ci-dessous cinq autres destinées à compléter le contexte de ce portrait.
Issa est au centre, à gauche se trouve l'homme qui a été le personnage central de l'exposition de 2017.
Il s'agit d'un des plus beaux portraits d'Issa, avec ici un petit air mutin, à comparer à celui qu'Olivier a pris de lui le lendemain dans la mine et exposé en 2017.
Le petit chemin, l'arbre et le ruisseau, comme le titre d'une fable d'un lieu hors du temps.
Aucune de ces photographies ne figurera dans un nouveau catalogue, l'exposition de mai 2017 ayant déjà pu en montrer un grand nombre. Ce village d'Ortasu et sa mine, ses mineurs lumineux qu'Olivier a côtoyés ces trois jours d'août 2009, me restent très chers, surtout depuis le terrible bombardement par l'armée turque de décembre 2011.
Image du 11 mai 2020 - semaine 20 de 2020.
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |