Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Jeune garçon - le 29 décembre 2009, Ağrı, Kurdistan de Turquie
Fin décembre 2009, pendant les vacances scolaires de l'école SPEOS, Olivier retourna dans l'extrême Est de la Turquie, à Kars et Ağrı.
Le temps de décembre était froid et humide, neigeux à Kars, pluvieux à Ağrı. Il parcouru cette dernière ville de jour dans les rues et au marché aux bestiaux, là dans la boue, et de nuit devant les boutiques éclairées. Il y fit parmi ses plus belles photographies.
Ce 29 décembre, et il faisait exceptionnellement beau, peu après midi, en parcourant le secteur du marché, il a croisé un jeune homme et a pris deux uniques photographies de lui.
L'arrière plan est complètement flou, ce doit être une maison avec à gauche une porte ou une fenêtre. Mais ce fond apporte quelques touches très légères de couleurs nuançant le gris général assez soutenu. Le visage du jeune homme occupe tout le centre de l'image. La mise au point est faite sur ses yeux. Olivier a utilisé son objectif 50 mm à son ouverture maximale. La profondeur de champ est donc très faible : les oreilles sont déjà floues ainsi que le bout du nez. Le regard n'en ressort que plus intense. Le jeune homme esquisse un léger sourire de ses lèvres surmontées d'un fin duvet d'une moustache naissante.
Ce type de portrait où le visage occupe la totalité de l'image a été une signature d'Olivier, au moins durant toute la période de sa scolarité à SPEOS. Olivier a répété ce type de portraits, au cadrage très resserré avec une profondeur de champ la plus réduite possible, avec un fond sombre et le visage éclatant des jeunes hommes qu'il photographiait. Ici, la tonalité générale, grise et mélancolique, fait ressortir ce visage clair. Il avait très bien noté cette image.
J'ai ajouté l'autre photographie du garçon un peu moins bien cadrée.
Le portrait est pris avec un peu plus de recul et un léger décentrement. Il a été aussi assez bien noté.
Un catalogue sur le marché aux bestiaux d'Ağrı est en cours de préparation. Plusieurs photographies de ce séjour, de nuit, ont été publiées dans le dernier catalogue Dans la nuit kurde. Et j'ai toujours le projet d'une nouvelle exposition Portraits du Kurdistan mais non ébauchée actuellement, où cette photographie devrait figurer.
Image du 3 août 2020 - semaine 32 de 2020.
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |