Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Bâtiment agricole - le 22 octobre 2010, environ d'Ağrı, Kurdistan de Turquie
En octobre 2010, Olivier repartit pour l'Est de la Turquie, dans la ville d'Ağrı. Ce 22 octobre, il sortit en fin d'après midi du centre ville pour la campagne environnante. Il se retrouva dans une zone complètement agricole. Arrivé en face d'un bâtiment agricole, il le photographia.
Le bâtiment, récemment achevé, est rectangulaire avec des murs revêtus d'un crépis blanc déjà un peu terni par les intempéries. Le mur pignon a deux ouvertures rectangulaires apparaissant comme une bande horizontale noire. La toiture est uniformément noire mais on y distingue des petites tuiles comme de l'ardoise (mais ce doit être un matériau synthétique). Les planches de rive, noires elles aussi, sont déjà abîmées à deux endroits. Devant le pignon, une cabine ivoire devrait être un poste transformateur, relié au poteau électrique moyenne tension en béton sur la gauche de l'image. Une gaine rouge a été récemment posée devant le bâtiment dans une tranchée à moitié recouverte, du poteau électrique au coin droit de la construction. Les terres retournées ne sont pas encore envahies de végétation. Tout l'arrière plan est formé de prairies très vertes et d'une forêt au couleurs d'automne. Le ciel est chargé de nuages sans être menaçant : il occupe les deux tiers de l'image. Un fil électrique apparaît dans le coin supérieur droit.
Cette photographie a des caractéristiques fréquentes dans le travail d'Olivier sur les paysage : l'importance du ciel, le décentrement, une palette de couleurs réduite. Surtout, c'est dans son atmosphère particulière entre la douceur et la tristesse qu'elle appartient à son œuvre. Il y a aussi l'étrangeté qu'Olivier a imprimée à beaucoup de ses images. On ne peut deviner le lieu de ce bâtiment : ce pourrait être dans un endroit vallonné de la Meuse ou du Morvan... On ne penserait pas au Kurdistan de Turquie. Enfin, il y a toujours la marque de l'homme dans la nature qu'Olivier tenait à montrer : les lignes électriques, le sol remué, les bâtiments... Cette image n'est pas belle par son sujet - le bâtiment est quelconque -, mais par sa disharmonie très contrôlée.
Cette photographie est la deuxième de ce bâtiment, la première étant très semblable (je n'ai pas jugé utile de la présenter). Elle a été notée moyennement. Mais elle est tout à fait dans la veine des images de l'exposition Absence/Présence, exposition qu'avait réalisée Olivier en mai 2012 avec Patrice Tirabasso.
Cette photographie pourrait faire partie d'un catalogue sur les paysages du Kurdistan, ou plus spécifiquement sur l'agriculture, ou encore sur Ağrı.
Image du 29 août 2022 - semaine 35 de 2022.
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |