Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Jeune homme et son père - le 29 janvier 2011, Koweït
Début 2011, Olivier repartit pour le Koweït où il resta un peu plus de deux semaines.
Trois jours après son arrivée, ce 29 janvier, il sortit de la ville vers midi et arriva dans une zone industrielle et d'ateliers automobiles. Il entra dans l'un d'entre eux. Et il photographia les personnes au travail. Il pris particulièrement un ouvrier avec son fils.
Le jeune garçon est au centre de l'image, et son père légèrement décalé vers la droite, en retrait. Tous les deux regardent Olivier avec sympathie. Le jeune homme porte un blouson noir avec un large col ouvert, et une pièce de tissu clair brodé aux épaules. L'homme porte une blouse de tissu bleu sombre sur un maillot clair. Le fond de l'image est formé par une étagère pleine de bidons d'huile de moteur.
Ce type de composition de portrait, en buste, a été plus fréquent à la fin du travail de photographe d'Olivier. Il n'éprouvait plus alors la nécessité de mettre une distance avec les personnes qu'il prenait pour modèle, au sein d'une scène, et ne resserrait plus le cadrage au seul visage remplissant toute l'image. Cette prise m'apparaît comme un aboutissement apaisé de cette quête de portraits des gens qu'ils rencontraient.
Je ne sais pas si le jeune homme travaillait dans cet atelier, je ne le pense pas en raison de la netteté de son habit. Il devait simplement accompagner son père (en fait l'homme que je suppose être son père). C'est une photographie dans un lieu de travail, thème cher à Olivier. Mais comme toujours chez lui, les hommes surmontent leurs conditions de travail, souvent des plus pénibles, par leur humanité, par leur compagnonnage, par leur famille.
Aucune des photographies de la journée, peu nombreuses, n'a été notée. J'ai donc choisi sans avoir le jugement d'Olivier sur les images prises.
Il n'a pris que deux autres vues de ces personnes. Bien que très semblables, j'ai décidé de les joindre.
Seule l'attitude du garçon diffère, le père restant immobile. J'aime profondément cette petite série où transparaît un certain bonheur, dans ce fin fond du désert et des zones industrielles.
Cette vue (parmi deux autres) a été prise par Olivier à son entrée dans l'atelier. Cette petite équipe - sérieuse dans sa pause, avec à peine un léger sourire - semble presque incongrue dans cet endroit. Le jeune homme du milieu paraît presque endimanché, alors que l'homme que j'appelle le père du garçon des photographies précédentes porte bien les traces du travail. Les pneus au premier plan, les bidons sur les étagères à l'arrière, indiquent bien un atelier de mécanique. Là encore, c'est un des thèmes les plus fréquents des photographies d'Olivier.
Ces images pourraient figurer dans un nouveau catalogue sur le Koweït, ou plus spécifique, sur les routiers et mécaniciens qu'il a si abondamment photographiés.
Image du 2 mai 2022 - semaine 18 de 2022.
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |