Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Centre commercial - le 28 décembre 2009, Ağrı, Kurdistan de Turquie
Durant les vacances de fin d'année, à l'école de photographie SPEOS, Olivier est partit pour un court séjour dans l'Est de la Turquie, à Kars et Ağrı.
Ce 28 décembre, à la tombée de la nuit, il s'était réfugié dans un centre commercial où il a pu entrer dans un club de billard. En sortant de ce club, il photographia l'intérieur du centre.
Quatre étages sont visibles par les escaliers et coursives autour d'un puits central, en vue plongeante. Les deux étages inférieurs ont le garde-corps repeint en rose et ceux des deux supérieurs sont restés dans leur couleur d'origine, blanche, et qui s'écaille avec de nombreuses taches de rouille. De même le sol semble refait aux deux étages inférieurs. Un portant de vêtements colorés, un mannequin et des porte-vêtement sont disposés au deuxième étage visible près de la grille du garde-corps. Les deux étages supérieurs semblent bien moins éclairés que les deux inférieurs.
Cette image porte le désir d'étrangeté fréquent dans le travail d'Olivier. Il est difficile de se situer dans l'espace : la vue plongeante vers les étages inférieurs est un peu oblique, ce qui ne permet pas une reconstitution immédiate de repères horizontaux et verticaux par l'esprit. Pour ceux qui sont sensibles, même un peu, au vertige, même un sentiment de malaise peut apparaître.
Cette photographie a été moyennement notée. Elle fait partie d'une série de huit images - c'est la première - où Olivier a tenté différents cadrages et positions de prise de vue. Voici la quatrième, moins bien notée mais qui permet une vue beaucoup plus d'ensemble du centre commercial.
Olivier a relevé l'appareil est a pris une photographie d'ensemble de l'intérieur du centre commercial. Cette fois, cinq étages sont visibles. Cette image ne présente plus aucun problème d'orientation dans l'espace et donc a perdu le caractère d'étrangeté. Mais j'ai aussi choisi cette photographie car elle montre, en haut, l'emplacement du club de billard où Olivier a photographié les joueurs dans une magnifique série de portraits qu'il a réalisés ce jour là.
Cette journée du 28 décembre 2009 a été très riche en photographies de qualité. Il est d'abord passé dans une école primaire où il est resté toute la matinée - il a publié une série de ces images sur le site Voyage en Anatolie -. Dans l'après midi, il est déplacé dans le marché et dans toute une zone de boutiques avec des bâtiments provisoires et où il fit aussi de nombreux portraits, qui seraient à insérer dans ce site. Il a continué de photographier jusqu'à la tombée de la nuit. Trois photographies de ce jour au crépuscule ont été publiées dans le catalogue Dans la nuit kurde. Il est ensuite entré dans le centre commercial fermé à cinq étages. Il l'a abondamment photographié et trois images ont été utilisées lors de la restitution en travail de fin d'étude à SPEOS en juin 2010. Il a pénétré ensuite dans le club de billard où il a fait de nombreux portraits. Deux autres photographies de ce jour dans ce club ont déjà été publiées : le portrait d'un jeune joueur, le 2 décembre 2019., puis un double portrait de spectateurs des joueurs le 21 mars 2022. D'autres portraits pris à l'intérieur de ce club mériteraient aussi une publication.
Cette photographie pourrait faire partie d'un catalogue sur Ağrı ou d'un plus thématique sur les loisirs ou le commerce au Kurdistan ou plus généralement en Turquie.
Image du 16 janvier 2023 - semaine 3 de 2023.
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |