Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Jeunes gens - le 14 novembre 2010, Doğubayazıt, Kurdistan de Turquie
En novembre 2010, Olivier partit pour l'extrême Est de la Turquie et passa toute la fin de son séjour à Doğubayazıt.
Ce 14 novembre, Olivier ne sortit qu'un peu avant midi, il resta en ville. Il croisa deux jeunes gens, un jeune garçon et un adolescent. Il les photographia.
Les deux jeunes gens sont cadrés à gauche de l'image. Le plus grand a posé sa main sur l'épaule du plus petit. Ils regardent tous deux Olivier en souriant. Tout l'arrière plan est formé de murs gris aux nombreux graffitis. À droite, un autre jeune garçon enfourche une bicyclette en regardant vers l'arrière. Derrière lui, à coté d'un conteneur gris, se sont amoncelées des ordures en un tas. Une autre bicyclette est appuyée contre un mur tout à droite. La lumière du soleil crée une bande claire au bas de l'image sur le sol de ce qui doit être une rue.
Ce portrait, dans le travail d'Olivier, fait partie de toute la série de ceux où le sujet est mis en situation. Le décentrement en est la caractéristique principale. Ici, s'ajoute aussi la petite scène suggérée à l'arrière plan. Le jeune cycliste fait aussi partie du sujet. Le thème très présent chez Olivier de l'environnement dégradé est aussi souligné ici par les ordures, les graffitis. Mais surtout, c'est l'empathie dont cette image témoigne envers les jeunes gens qui habitent ces lieux.
Olivier a poursuivi avec des portraits centrés sur le visage. Les voici.
Il s'agit de l'autre style de portraits d'Olivier où le visage est centré sur l'image et en occupe la plus grande place, avec une profondeur de champ réduite. Je trouve ces deux portraits très touchants, bouleversants même. Ils ont été bien notés par Olivier.
Olivier avait commencé par photographier le jeune homme à bicyclette, avec une petite série d'images, seul, avec un passant puis devant une boutique. Voici la deuxième prise de la série.
Ce portrait est du même style que celui de l'image de la semaine. Il en complète aussi le contexte : la vision des conteneurs pour les poubelles, les bicyclettes et les murs. On distingue tout à droite le début de la boutique où Olivier a poursuivi ses prises, notamment avec le plus grand des jeunes gens, avec visiblement sa famille. Cette image a aussi une tonalité très monochrome en gris, très fréquente chez Olivier. Elle n'a pas été bien notée, mais j'y ressens une très grande tendresse.
C'est donc une série de petites scènes qui s'enchaînent et où Olivier a fixé toute la sympathie des habitants de la cité.
Cette journée, où Olivier n'a pris que moins d'une centaine de photographies, a surtout été riche en vues du mont Ararat. Une image de cette journée a été déjà diffusée le 2 janvier 2023.
Ces photographies pourraient figurer dans un catalogue spécifique sur la ville de Doğubayazıt, ou sur les cités de Turquie qu'il a photographiées très abondamment.
Image du 26 juin 2023 - semaine 26 de 2023.
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |