Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Le mécanicien - le 21 août 2009, Erbil, Kurdistan d'Irak
Olivier est parti pour un troisième voyage au Kurdistan irakien en août 2009. Après être passé par la mine d'Ortasu à l'extrême Est de la Turquie, il effectua un petit séjour dans la capitale du Kurdistan irakien, Erbil. Ce voyage précède immédiatement son entrée à l'école de photographie SPEOS.
Il connaissait maintenant bien la ville d'Ebil, c'était son troisième séjour. Il parvenait à se détacher des imposantes murailles de la citadelle. En parcourant les rues - je ne saurais situer où - il est passé devant un atelier de mécanicien. Et il a pris des photographies du jeune homme assis devant.
L'image est centrée un poteau en béton séparant deux ateliers. À gauche, une boutique, largement ouverte, laisse entrevoir un bric à brac d'outils, de matériels difficilement reconnaissables avec juste devant un petit présentoir en zinc. Sur la droite, le jeune homme est assis devant un rideau métallique fermé. Il a les mains épaisses et robustes, que l'on sent imprégnées, malgré leur nettoyage, du cambouis des réparations. Il regarde Olivier, lui sourit.
Cette photographie illustre l'intérêt constant d'Olivier pour le monde du travail manuel, sa sympathie pour les hommes au labeur. C'est dans ce même séjour qu'il a photographié les mineurs d'Ortasu. Il a fait bien d'autres portraits, mais les plus attachants restent ceux où il a déployé et reçu de l'affection par et pour ces hommes au travail.
Il a pris quatre photographies de ce jeune homme ce jour là. Voici un autre portrait, pris immédiatement après celui de l'image de la semaine, plus rapproché et cadré verticalement.
Le jeune homme est devenu plus hilare. C'est un portrait plus classique, moins personnel que ceux qu'Olivier avait abondamment produits, mais néanmoins attachant par l'empathie qu'il dégage.
Des photographies de ce séjour ont été utilisées pour l'exposition consacrée à Erbil en 2018, en particulier deux de ce jour (un immeuble et un tissage de fils électriques). J'ai aussi publié en plus comme image de la semaine le 28 octobre 2019 un portrait de deux soldats kurdes, pris ce jour même un peu avant celle-ci.
Une partie des abondantes images du Kurdistan irakien a déjà été utilisée pour l'exposition consacrée à Erbil. Il me reste à faire les catalogues de Dohouk, Souleimaniye et Koya-Sanjak. Mais je vais aussi tenter de constituer un catalogue plus spécifique sur les métiers, et en particulier les ateliers de mécanique qu'il a très largement photographiés.
Image du 25 mai 2020 - semaine 22 de 2020.
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |