Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Jeune homme - le 27 décembre 2009, Ağrı, Turquie
En fin d'année 2009, Olivier profita des vacances scolaires de l'école SPEOS pour retourner dans le Kurdistan turc et en particulier dans la ville d'Ağrı.
Le 27 décembre, il partir relativement tard : il faisait mauvais, avec un ciel gris et néanmoins menaçant. Dans les faubourgs, il arriva aux abords d'une cité où des garçons jouaient au football sur un terrain nu et détrempé. Il les photographia. Puis s'intéressa à l'un d'eux, et en fit de nombreux portraits, immédiatement et puis en début d'après-midi. En particulier, il prit une petite série de quatre portraits très rapprochés de son visage, entre des prises au milieu de ses copains et des adultes.
L'image est centrée sur le visage du jeune homme. Il regarde Olivier, de ses yeux bruns grand ouverts. Son sourire est esquissé (dans les autres images, après celle-ci, il est très largement marqué). Ses cheveux et sourcils noirs s'accordent au gilet qu'il porte. On distingue les poils coupés de la veille au-dessus de ses lèvres et sur son menton. Tout le fond est flou, jusque ses oreilles et le col de sa chemise.
Cette photographie est très caractéristique d'une grande partie des portraits d'Olivier, centrés de près sur le visage. On y retrouve la très faible profondeur de champ qu'il cherchait pour faire ressortir le regard de la personne qu'il photographiait. La palette chromatique réduite est aussi un des traits fréquents de sa production. Enfin, il y a cette empathie envers les hommes dont il prenait l'image.
Olivier a bien noté cette photographie. Mais il en a pris de nombreuses autres où ce garçon apparaît. J'en propose quelques unes pour compléter ce portrait.
Très proche de la composition de l'image du jour, ce portrait a été pris à l'extérieur avec un meilleur éclairage et il s'agit de la deuxième photographie sur les trente prises de ce jeune homme. L'arrière plan, avec le pan du mur rouge, tempère l'austérité des couleurs de l'image de la semaine. Je comprends qu'à ce titre Olivier ait moins bien noté ce portrait.
Voilà le jeune homme probablement avec son père, mais c'est une supposition gratuite de ma part. Cette photographie s'insère entre deux petites séries de portraits rapprochés. Il ne l'a pas notée. Notez que la mise au point est sur le visage du jeune homme. Et je trouve cette image très touchante.
Cette autre image a été très bien notée par Olivier (la note maximale). Elle est, pour moi, très étonnante : les deux garçons, qui semblent sur le même plan, c'est à dire à la même distance d'Olivier, n'ont pas la même netteté. Cela doit résulter d'une mise au point à très faible profondeur de champ sur le visage du jeune homme de gauche, le deuxième se trouvant au niveau de son épaule, un petit peu à l'arrière mais suffisamment pour paraître flou. Cette image est en tout cas très attachante par l'expression d'amitié du bras sur l'épaule de l'autre.
J'ai voulu terminer par une petite histoire autour d'un banc. Olivier a photographié trois des jeunes hommes qu'il a croisés - dont les deux de l'image précédente - et puis s'est fait photographier entre deux, sur un canapé très orné au capitonnage de couleur vieux rose. J'ai été heureux de retrouver ainsi Olivier entourant ces deux jeunes hommes. S'en souviennent-ils encore ?
J'ai publié trois photographies de cette journée prises le soir dans le catalogue Dans la nuit Kurde. Mais elle sont toutes très attachantes. Olivier en a très bien noté trois (la note maximale, ce qui est rare chez lui) de cette journée, et beaucoup d'autres sont bien notées.
Ces images avec d'autres portraits et paysages pourraient figurer dans un catalogue spécifique sur Ağrı, probablement différent de celui du marché aux bestiaux projeté.
Image du 13 décembre 2021 - semaine 50 de 2021.
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |