Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Matelots - le 10 août 2010, Dubaï

L'été 2010, après un passage en Arles, Olivier partit début août pour le Koweït mais il resta d'abord quelques jours à Abou Dabi puis passa à Dubaï avant de partir pour Koweït.

Assez tôt le matin, il se dirigea vers le port. Contrairement à l'hyper modernité de la ville, cette partie portuaire était remplie de bateaux traditionnels du Golfe où tous les chargements et déchargements se faisaient à la main. Après être passé entre les matelots et ouvriers qui portaient les sacs de marchandises, il s'arrêta devant un bateau et photographia trois marins à une fenêtre.

Les trois hommes sont au centre de l'image, derrière une rambarde et à une ouverture, qui est un genre de fenêtre sans vitre. Un homme assez âgé est assis, à coté de lui, un jeune homme en maillot rouge, est appuyé sur l'extrémité d'un long bâton arrimé au bateau, et, un peu en retrait, un troisième est debout, assez sévère. Tous regardent Olivier, et le jeune homme surtout avec sympathie. Ce genre du hublot où ils se tiennent est au centre de l'image. La peinture du bateau, bleu clair, s'écaille un peu, laissant apparaître le bois.

Cette composition est un relativement peu fréquente chez Olivier : il préfère, pour les portraits de personnes mises en situation, généralement décentrer le sujet. Néanmoins, certaines caractéristiques générales de ses portraits sont présentes ici : le regard porté vers le photographe (Olivier ne prenait que très rarement des portraits de personnes qui ne le regardaient pas), la palette chromatique relativement restreinte, le thème du travail et plus généralement des personnes qui travaillent, l'empathie pour les hommes.

Olivier n'a noté aucune des photographies de ce jour. Il a pris trois images de ce groupe, avec un léger recadrage. J'ai donc choisi une autre photographie prise dans cet endroit, simplement pour illustrer le contexte.

 

Ici, on a un aperçu plus large du port. Le bateau où se tenaient les hommes pris en photographie, est celui qui est le plus éloigné, à gauche, reconnaissable à la forme de ses fenêtres ou hublots. C'est une image de contraste entre la modernité des immeubles et le caractère traditionnel des bateaux. Olivier cherchait souvent à superposer deux mondes et là, le sujet est le monde ancien, on oserait presque dire le monde réel.

Ces images avec d'autres pourraient figurer dans un catalogue sur le Golfe et peut être dans un catalogue plus spécifique des marins du Golfe.

Image du 7 février 2022 - semaine 06 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►