Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.

Mécanicien - le 8 février 2011, Koweït

Au début 2011, Olivier est parti à nouveau pour le Koweït, qui est devenu son lieu de prédilection de travail.

En début d'après midi de ce début février, il se dirigea vers une zone d'ateliers de réparation de camions et de voitures. Il est entré dans un garage et a photographié les ouvriers. Au sein d'un groupe de trois, il s'est attaché particulièrement à l'un d'entre eux.

Le visage de l'homme est légèrement décalé vers la droite de l'image. L'éclairage latéral assombrit toute une partie de son visage. Il regarde Olivier assez fixement, presque interrogateur, de ses yeux bleus. Une large part de son pull éclaire de son jaune citron la photographie, tout le reste de l'image restant sombre et surtout très flou mais on devine un autre homme derrière lui avec un cigarette à sa main.

On est ici très largement dans la deuxième période de la production photographique d'Olivier, avec une atténuation des partis pris marqués et assez radicaux des deux premières années de son travail. La prédominance des portraits s'atténue et, pour ces derniers, le cadrage devient moins serré et plus proche d'une certaine tradition portraitiste. Un an plus tôt, il aurait centré le visage sur toute l'image ou aurait reculé pour que l'homme n'apparaisse qu'un élément d'une situation. Malgré un contraste assez important, la palette colorimétrique reste réduite - ce qui est là une caractéristique de toute son œuvre - avec une tonalité sombre qui le rattache à ses premières années de photographe. Si le travail lui-même de l'homme n'a pas été pris ici comme sujet, c'est bien dans son lieu de travail qu'il a été photographié : ce thème du travail ainsi que les garages et camions sont bien aussi une constante de toute la production d'Olivier.

Le choix de l'image est de ma seule initiative car aucune des photographies de ce jour n'a été notée, mais toute l'activité de notation de son travail a été abandonnée par Olivier courant 2011. L'image ci-dessous suit immédiatement celle que j'ai choisie comme image de la semaine.

 

Le jeu de regard est assez étonnant dans cette image : seul l'homme avec le pull jaune sujet de l'image de la semaine regarde Olivier, avec un sourire, les autres tournant leur regard vers la gauche, vers probablement quelqu'un qui est arrivé et s'est manifesté.

Il a pris, après trois portraits de la personne qui est à l'arrière de la photographie ci-dessus, successivement trois autres images de l'homme au pull jaune, formant une petite scène. Les voici.

 

L'homme ne regarde pas Olivier, il parle avec une personne invisible sur la photographie, et de manière très expressive. J'aime beaucoup cet ensemble, très vivant.

Ces images avec d'autres pourraient figurer dans un catalogue sur le Koweït et peut être dans un catalogue plus spécifique sur les garages, les travailleurs des garages et les routiers.

Image du 21 février 2022 - semaine 08 de 2022.

Archives des images de la semaine de l'année 2022

Galerie des images de la semaine - année 2021

Archives des images de la semaine de l'année 2021

Galerie des images de la semaine - année 2020

Archives des images de la semaine de l'année 2020

Galerie des images de la semaine - année 2019

Archives des images de la semaine de l'année 2019

◄ Image semaine suivante   Image semaine précédente ►