Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Spectateurs d'une course de chevaux - le 4 octobre 2009, Hippodrome de Vincennes, Paris
Au milieu du premier semestre à l'école de photographie SPEOS, Olivier réalisa, en exercice scolaire, un reportage à l'hippodrome de Vincennes pour le prix de l'Arc de Triomphe. Il y passa un peu moins de trois heures l'après-midi. Il ramena peu de photographies, une trentaine. Dans les dernières prises qu'il a faites, une course a débuté (ce devait être le grand prix). Et il photographia les spectateurs captivés.
Les deux hommes de l'image sont absorbés par la course. Celui de gauche a joint ses mains dans un geste d'espérance de la victoire du cheval sur lequel il a probablement parié. L'autre homme sourit. Ils portent une tenue vestimentaire simple mais soignée : l'un un blouson beige clair, l'autre un pull bleu clair avec une écharpe bleu foncé. On distingue à peine le haut de la tribune où ils se tiennent debout, tout le fond est dans le flou. Par la proximité physique qu'ils ont - leurs visages se touchent presque -, ils semblent se connaître.
Ce portrait reste un peu marginal dans l'ensemble du travail d'Olivier. D'abord par son thème : ce n'est pas le travail ni un lieu de convivialité après le travail. On retrouve peut-être quelque chose participant d'un événement commun que là Olivier traitait assez abondamment : les fêtes. Cette image entre un peu dans cette catégorie. Et puis, sa composition classique, centrée, reste peu fréquente chez lui.
Cependant, des 36 images - seulement - prises cet après-midi, beaucoup montrent des personnes témoignant d'une certaine hostilité. Olivier ne s'est visiblement pas senti à l'aise là. Et il n'a pas aimé photographier cela. Il a noté deux images, très bien. Mais je ne me suis pas senti le courage de les montrer ici. Peut-être plus tard le ferais-je. Elles appartiennent à une catégorie que l'on pourrait dénommer « dames au chapeau et hommes en cravate ». Plusieurs autres images ont d'ailleurs une connotation ironique voire un peu caricaturale, ce que je n'avais jamais décelé dans son travail toujours marqué par l'empathie. Je pense qu'il s'est senti à part dans ce monde des courses, surtout ce jour particulier.
J'ai choisi une deuxième photographie que je voulais en relation avec l'image de la semaine. La voici.
C'est un portrait que j'aime beaucoup : le jeune homme, sur lequel la mise au point a été réalisée, est complètement cadré à gauche de l'image. Son visage est même un peu coupé. Là aussi ses vêtements sont soignés : pull jaune, chemise blanche et cravate noire. Il regarde une dame dont on ne voit que les cheveux blonds et les lunettes. À l'arrière, derrière ce jeune homme rangé, on distingue l'homme au blouson beige de la photographie de la semaine en train de descendre des tribunes et un bout du pull bleu de l'autre homme se distingue tout à droite. Cette image non plus n'a pas été notée mais elle porte beaucoup plus la marque d'une bonne partie des portraits qu'Olivier a réalisés, en particulier par son décentrement là très marqué.
Aucune de ces images ne pourrait figurer dans un catalogue, s'agissant d'un travail scolaire.
Image du 7 mars 2022 - semaine 10 de 2022.
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |