Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Étudiant - le 1er avril 2009, Erbil, Kurdistan d'Irak
Fin mars 2009, Olivier repartit pour le Kurdistan d'Irak, et plus particulièrement à Erbil.
Cette journée du 1er avril, il s'est rendu à l'université, a demandé à photographier un cours, ce qui lui a été accordé. Il est allé dans un cours de français. Une femme d'un grand dynamisme - c'est ce qui ressort des images - détaillait du vocabulaire économique (cela se voit au tableau dans la salle). Olivier a photographié le professeur, les étudiants. Il a surtout pris plusieurs jeunes hommes, très studieux. De l'un d'entre eux, il a fait trois portraits.
Le visage du jeune homme occupe tout l'espace de l'image. Ses yeux sont au centre de la photographie : il regarde Olivier. Comme sa tête est légèrement penchée, et qu'Olivier le prend de son côté droit, il y a un léger décentrement. Sa barbe naissante - peut-être ne s'était-il pas rasé ce jour - ne masque pas sa peau claire, contrastant avec sa chevelure très noire et ébouriffée, et ses sourcils, très noirs fournis. On aperçoit le haut de son pull, jaune et strié de vert à l'encolure. Le fond de la pièce est d'un vieux rose.
Ce portrait a été pris avant l'entrée d'Olivier à l'école SPEOS. Mais déjà, il porte de nombreuses caractéristiques de son travail : le cadrage rapproché, le décentrement qu'il affectionne, la place prépondérante du regard... C'est aussi une réussite dans les conditions d'un reportage parmi des étudiants d'une vingtaine d'années : il est un intrus dans ce cours. Mais tous les visages ont témoigné d'une grande gentillesse. Le thème de l'éducation a été abordé par lui de nombreuses fois, ici de manière très encadrée, mais souvent de manière fortuite au hasard des rencontres.
Il n'a pris que trois vues de cet homme. Voici celle qui a été prise immédiatement après, avec un cadrage semblable mais l'étudiant ne porte plus son regard vers Olivier.
Par rapport à l'image de la semaine, le cadrage est beaucoup plus centré sur la tête du jeune homme. Il est peut-être en train de regarde le professeur.
Voici une autre vue, prise un peu avant. Le cadrage est moins serré, et le jeune affecte un air plus sévère. Il est peut-être concentré par le cours.
Quelques minutes avant, Olivier a photographié toute une rangée d'étudiants. Le jeune homme se tient à gauche, encore plus absorbé. Les autres jeunes gens ont aussi eu leur portrait, en particulier le deuxième sur l'image.
Aucune de ces photographies n'a été notée ni commentée par Olivier, il ne l'a fait qu'après son entrée à SPEOS. Là, il était mu par un désir de montrer, de faire un reportage, moins par une volonté artistique.
Plusieurs images de ce séjour ont fait l'objet d'une exposition sur Erbil et ont été publiées dans le catalogue.
Ces photographies pourraient figurer dans un nouveau catalogue sur le Erbil, ou dans un plus spécifique, sur les étudiants d'Erbil ou de Dohouk (il a réalisé plusieurs séries, en cours et dans leur résidence) ou encore dans une nouveau catalogue de portraits du Kurdistan (qui serait associé à une exposition).
Image du 13 juin 2022 - semaine 24 de 2022.
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |