Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Jeune homme - le 23 février 2010, Tunceli, Kurdistan de Turquie
Durant les vacances scolaire de SPEOS de février 2010, Olivier repartit dans l'Est de la Turquie, à Tunceli. Il resta assez longtemps dans cette ville à la confluence des deux rivières Munzur et du Pülümür avec un grand barrage à l'aval qui était aussi un des buts de son voyage.
Ce 23 février, il partit dans la matinée dans une cité et rentra vers midi dans une maison de thé - un çay evi - (on dirait un café en français). Un jeune homme était assis près du poêle : il le photographia.
Le visage est centré dans l'image. Le jeune homme regarde Olivier. Il esquisse un léger sourire. Il n'a pas dû se raser depuis la veille. Il porte un blouson et un pull à grosse côtes, tous deux bleu foncé. Derrière lui, se tient un autre homme debout, très flou. Le dossier de la banquette est le seul élément reconnaissable de l'arrière plan.
Ce portrait n'est pas tout à fait cadré comme dans la plupart de ceux qu'Olivier a produits centrés sur le visage de son sujet : le cadre est moins serré. Peut-être, en raison de la faible luminosité, ne pouvait-il faire mieux, à cet endroit. Car nombre d'images prises ce jour sont tout à fait de ce style de portrait qu'il affectionnait où le visage occupe tout l'espace de la photographie. Peut-être a-t-il voulu à ce moment là prendre plus de recul qu'à l'habitude sans toutefois mettre son personnage sujet en situation. Peut-être aussi voulait-il à cet instant montrer la vie qui habitait ce lieu, avec la deuxième personne en arrière plan. Il était probablement insatisfait, car l'absence de notation en témoigne. Mais je suis touché par cette personne qui n'est apparue que dans quatre photographies.
Cette image n'a pas été notée. Elle fait partie d'une petite série de trois images (c'est la deuxième) qui ne diffèrent que pas un léger recadrage. Mais cinq minutes plus tard, Olivier repris une autre photographie de lui. La voici.
Olivier s'est rapproché du jeune homme, qui a un peu incliné la tête. L'autre personne derrière lui a disparu. Je décèle dans ce visage une profonde bienveillance qu'Olivier a dû ressentir.
Le choix de ce portrait va à l'encontre du principe que j'avais adopté jusqu'à présent, de montrer en priorité les photographies qu'Olivier avait sélectionnées ou remarquées. Ce jour, trois autres portraits avait été notés mais je ne les ai pas retenus (pour cette fois). Je soupçonne aussi Olivier d'être très sévère par instant sur son travail, peut-être obnubilé par les occasions manquées de prises, qui doivent lui venir à l'esprit.
Une autre photographie de ce jour a déjà été publiée : le portrait de trois lycéens devant un immeuble, le 18 novembre 2019.
Cette photographie pourrait faire partie d'un catalogue sur Tunceli ou d'une nouvelle exposition de portrait du Kurdistan.
Image du 9 janvier 2023 - semaine 2 de 2023.
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |