Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Deux jeunes hommes - le 23 octobre 2010, Ağrı, Kurdistan de Turquie
En octobre 2010, Olivier partit pour l'Est de la Turquie, passant d'abord par Erzurum puis il resta une grande partie de son séjour dans la ville d'Ağrı, passant de longues journées dans un chantier de barrage et au marché aux bestiaux.
Le 23 octobre, il sortit tôt en matinée. Il arriva sur une petite place où l'on commençait à préparer une fête (c'était les préparatif du mariage qu'il photographia le lendemain) avec un auvent devant un restaurant où il entra. Parmi les jeunes garçons et les personnes qui s'affairaient, il prit une photographie de deux jeunes gens.
Les deux jeunes hommes sont légèrement décalés vers la droite de l'image : celui au pull bleu est au centre de l'image. Ils sont pris en buste, leur visage se situant dans le tiers supérieur. Ils regardent Olivier avec un sourire. Le jeune homme de droite porte un pull parfaitement propre alors que celui du centre de l'image est un peu taché. Ils ont croisé leurs bras entre eux. À l'arrière, assez flou, on distingue des tables et des consommateurs attablés devant un mur rose où est accrochée une photographie. Le tuyau noir d'un poêle à charbon est laisse deviner celui-ci, caché par le jeune homme au pull blanc et noir. Tout au haut de l'image, le plafond est formé de grosses poutres en bois.
Ce double portrait est intermédiaire entre les deux types qu'Olivier a généralement produits : les portraits centrés sur le seul visage en cadrage vertical et les portrait où le sujet est mis en situation avec un environnement détaillé. Ici, c'est peut-être une autre lecture que l'on peut avoir. Le garçon au pull bleu, au centre de l'image, est le sujet de la photographie, mais que l'on ne peut détacher de son compagnon, car ils se tiennent par le bras. C'est donc aussi une illustration de l'amitié virile, empreinte presque de tendresse. Enfin, avec les autres photographies prises à cette endroit, j'ai l'impression que ces deux jeunes gens y travaillent. C'est donc encore l'illustration du thème majeur de l'œuvre d'Olivier qu'est l'univers du travail, qu'il saisit par les hommes qui en vivent.
Olivier a pris très peu d'images ce jour : 21 exactement. Cette photographie a été bien notée. Le jeune homme en pull bleu n'apparaît que dans cette seule image. Mais l'autre jeune homme apparaît dans deux autres de toute une petite petite série sur cet établissement. Voici la dernière.
La scène est très différente. Le jeune homme en pull noir et blanc est à coté d'un homme un peu plus âgé en blouson vert, et ils se sont passés le bras sur leur épaule. Ils ne regardent pas Olivier, mais probablement une personne en train de leur parler à côté de lui. Les deux jeunes garçons derrière eux, eux, ont les yeux fixés sur le photographe. Il y a là un petit jeu de regards qu'Olivier a dû remarquer, et il a assez bien noté cette image.
Olivier a certainement reçu un très bon accueil dans cet endroit, que ne laisse qu'entrevoir le faible nombre de photographies qu'il a prises. Le lendemain, il a été invité dans ce même endroit à un mariage. J'ai déjà publié une photographie de ce moment, le portrait du 22 août 2022.
Cette image pourrait être intégrée dans un catalogue sur la ville d'Ağrı. Elle pourrait aussi faire partie d'une nouvelle exposition de Portraits du Kurdistan.
Image du 20 mars 2023 - semaine 12 de 2023.
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |