Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Éleveur - le 15 novembre 2010, environs de Doğubayazıt, Kurdistan de Turquie
En novembre 2010, Olivier partit pour l'extrême Est de la Turquie et passa toute la fin de son séjour à Doğubayazıt.
Ce 15 novembre, Olivier sortit tôt pour un marché aux bestiaux aux abords de la ville. Il y pris des photographies et entra dans le salon de thé (Çai evi) du marché. Des éleveurs kurdes y étaient attablés. Ils les photographia, en particulier l'un d'eux.
L'homme regarde Olivier. Sa tête, légèrement inclinée, située dans la moitié supérieure de l'image, mais centrée verticalement. Il a d'épais sourcils noirs, une barbe naissante et une chevelure ébouriffée, noires elles aussi. Son air est plutôt interrogateur. Il porte un blouson avec une grosse fermeture éclair, pareillement noir, avec un macaron blanc et rouge. L'arrière plan est un mur ocre très clair.
Ce portrait est caractéristique de l'évolution d'Olivier vers la fin de son travail de photographe pour un parti pris moins radical que celui qu'il avait adopté surtout en 2009 et début 2010. Le sujet est pris avec plus de recul, le visage n'occupe plus tout l'espace de l'image. Mais certaines caractéristiques demeurent : la faible profondeur de champ rendant floues toutes les parties situées dans plan autre que celui des yeux, le regard direct vers le photographe, le chromatisme réduit.
Olivier, dans ce café, a pris toute une série de photographies de cet homme et des consommateurs. Deux portraits très semblables précèdent immédiatement la prise de l'image de la semaine : ils ne diffèrent que par une légère modification du cadrage. Je ne les publierai pas ici. Mais, parmi les premières photographies prises en entrant dans le café, on retrouve cet homme attablé en train de prendre un thé. La voici.
Une table pliable, un peu bancale, est au centre de la photographie. L'homme de l'image de la semaine, à gauche, est accoudé sur elle. Il est donc déhanché, et on a ainsi l'explication de sa posture sur la photographie précédente. Son pantalon, un jean bleu délavé, est maculé par la boue du marché. Un autre homme, plus âgé, prend un thé avec lui. Tous les deux regardent Olivier. Cette scène toute en simplicité est aussi très caractéristique du travail d'Olivier où le sujet est en situation.
L'image de la semaine a été très bien notée, cette autre moyennement.
Olivier a traité différemment le sujet de cette matinée, le marché aux bestiaux, de celui, similaire, à Ağrı. Il n'en n'a tiré qu'une centaine d'images alors que ce sont plusieurs milliers qu'il a prises à Ağrı. Je n'aurai donc pas la matière à un catalogue analogue à celui qui est en cours de rédaction. Il s'est peu intéressé aux animaux, peu à la situation exceptionnelle - le mont Ararat en horizon - mais a surtout pris des portraits. Un de ceux-ci a été déjà diffusé sur ce site le 22 mai 2023. Mais plusieurs photographies, de nuit de cette journée, figurent dans le catalogue Dans la nuit kurde.
Ces photographies pourraient figurer dans un catalogue spécifique sur la campagne de Turquie, plus particulièrement du Kurdistan turc, qu'il a photographiée très abondamment ou pour illustrer Doğubayazıt.
Image du 10 juillet 2023 - semaine 28 de 2023.
Archives des images de la semaine de l'année 2023
Galerie des images de la semaine - année 2022
Archives des images de la semaine de l'année 2022
Galerie des images de la semaine - année 2021
Archives des images de la semaine de l'année 2021
Galerie des images de la semaine - année 2020
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |