Chaque semaine, une image parmi les 55 000 prises par Olivier Prévôt a été publiée sur ce site afin d'illustrer la diversité de ses intérêts, des personnes qu'il a rencontrées et des lieux qu'il a parcourus.
Dans une maison de thé - le 5 mai 2009, Kars, Turquie
Fin avril 2009, j'ai accompagné Olivier pour un voyage en Turquie, le premier pour ma part. Nous avons effectué un long trajet en train d'Istanbul à Kars, en s'arrêtant trois jours à Ankara. Il m'avait convaincu d'aller voir cet extrême Est de la Turquie, hors des sentiers touristiques, et j'avais envie de voir Ani. Nous sommes restés cinq jours à Kars.
Il connaissait bien cette ville pour l'avoir parcourue lors de son tout premier séjour un an plus tôt. Moi, je découvrais tout et cela me prenait du temps. Il en profitait pour photographier, seul, les endroits qu'il affectionnait, principalement les maisons de thé, les çay evi.
Cette photographie a été prise le lendemain de notre arrivée dans la ville, Je n'en connais pas l'endroit, vraisemblablement à côté du marché. À côté du feu où restaient au chaud deux théières en métal émaillé, se tenait un jeune garçon, seul d'abord, puis rejoint par un autre, peut-être de sa famille. Olivier a pris une petite série de photographies des jeunes gens.
Les deux jeunes gens sont assis sur la droite, le plus jeune passant sont bras derrière le cou de celui qui semble le plus âgé. Tout le centre est occupé par le mur du café dont la peinture brillante s'écaille. À gauche, sur une cheminée où l'ont aperçoit la braise rougeoyante (c'est en fait un four maçonné où l'on chauffe de l'eau pour le thé), deux théières en métal émaillé restent au chaud.
Cette photographie résume tout l'humanisme d'Olivier, son empathie pour les personnes qu'il rencontraient. Cette ambiance de pauvreté dégage une chaleur humaine qu'il aimait saisir.
De la petite série qu'il a prise de huit photographies à cet endroit, j'en ai retenu trois autres, qui auraient aussi bien pu être choisies comme image de la semaine.
Cette prise a été faite près de 20 minutes plus tôt. La mise au point est faite sur les théières, le jeune homme est un peu flou. Les braises n'ont pas encore été ravivées. C'est une image très attachante aussi, très typique d'Olivier, avec son décentrement et la simplicité des objets et des hommes.
Cette photographie présente le portrait presque complet du jeune homme. Mais la mise au point est réalisée sur les théières bleues juste devant le four ouvert avec ses braises.
C'est la dernière image de la série. Le jeune homme de droite est plus souriant, l'autre restant sérieux.
Ces photographies ne feront pas partie du catalogue projeté sur Kars, mais probablement dans celui sur les çay evi qu'Olivier avait déjà entamé en vue d'une exposition qu'il n'a pu réaliser.
Image du 8 juin 2020 - semaine 24 de 2020.
Archives des images de la semaine de l'année 2020
Galerie des images de la semaine - année 2019
Archives des images de la semaine de l'année 2019
◄ Image semaine suivante | Image semaine précédente ► |